Ajax Fr


Aller au contenu

Menu principal:


2017 2018

Résultats et photos > Résultats commentés > Saisons passées

Saison 2017 / 18

Tout le club reste en état de choc après le malheur qui frappe Abdelhak Nouri, enfant prodige de l'Ajax, et exemple pour tous, sportivement et humainement.
Ajaxfr souhaite courage à Appie, à sa famille et à ses proches.


photo Leon V. M.


06/05/18 : Excelsior Rotterdam - Ajax : 1 - 2


Malgré un premier but idiot marqué contre son camp, l'Ajax remporte le match, et termine la saison deuxième, à quatre points derrière Philips, et devant AZ.
Il est temps de tourner la page, et de s'attendre à subir le pillage annuel de l'été, qui risque de voir partir certains joueurs sous des cieux dorés...


29/05/2018 : Ajax - AZ : 3 - 0

Dans une ambiance plombée par le mécontentement justifié des supporters, manifesté par un silence totalement inhabituel, l'Ajax livre un très bon match sur le terrain.
Moment d'intense émotion avec une minute d'applaudissement pour Nouri à la 34ème minute.
Le titre de champion de deuxième division (Jupiler League) obtenu par l'équipe jeune de l'Ajax lui est dédié.
Dijks, et Viergever qui nous manque déjà, illustration comme Cassierra d'une gestion hasardeuse de l'effectif, ont fait leurs adieux.
Ziyech a été élu par les supporters meilleur joueur de la saison, et De Ligt meilleur espoir.
Il reste une seule journée, et la deuxième place de l'Ajax est certaine.

nos photos

19/04/18 : Ajax – VVV Venlo : 4 – 1


Dans un climat tendu et un stade à moitié vide, l’Ajax se crée rapidement des occasions puis obtient un pénalty (9’), tiré par Schöne et malheureusement arrêté par le gardien.
A la 39ème minute, Veltman est victime d’une agression violente, et blessé au genou, il doit sortir sur une civière. Le fautif n’est pas sanctionné par l’arbitre, mais Veltman sera indisponible de nombreuses semaines.
La situation s’aggrave lorsque VVV ouvre le score contre toute attente (43’). Mais l’Ajax relève la tête et prend l’avantage grâce à un doublé de Neres juste avant la pause (45’, et 48’).
En deuxième période, l’Ajax semble plus à son aise et se créé de nombreuses occasions.
VVV, surclassé, finit logiquement par craquer, par Huntelaar (59’), puis par Ziyech (79’).
Du beau jeu en deuxième mi-temps, mais une triste soirée.


15/04/18 : Philips - Ajax : 3 - 0


Avec une prestation défensive fantômatique en première mi-temps, l'Ajax laisse le PSV s'emparer du titre.
Naufrage aggravé en deuxième période par l'arbitrage qui fit terminer Amsterdam à neuf joueurs.
Le temps est maintenant aux remises en cause.


08/04/18 : Ajax - Heracles :
1 - 0


La veille, l'arbitrage avait mis un terme définitif au suspens dans la course au titre en assurant la victoire de Philips sur le terrain d'AZ (pénalty offert au PSV, et but refusé à Alkmaar en toute fin de match).
Victoire par un but seulement, de Neres, malgré une domination écrasante, avec par exemple deux tirs sur les poteaux.


01/04/18 : Groningen - Ajax : 1 - 2


Malmené et dominé, l'Ajax encaisse un but tôt dans le match (14'). Puis l'affaire tourne à la catastrophe avec un pénalty accordé à Groningen pour une main involontaire de Veltman qui prend au passage un carton jaune. Mais Onana accomplit un exploit en arrêtant le tir au ras du poteau.
L'Ajax subit le jeu, jusqu'à l'entrée de Siem de Jong à la place de Schöne à l'heure de jeu. Amsterdam prend enfin l'offensive et égalise par Kluivert (64').
L'Ajax domine en fin de match, mais sur un contre, Veltman commet une faute qui lui vaut une deuxième jaune, et donc une expulsion, très sévère.
Réduit à dix joueurs, l'Ajax surprend et prend un avantage définitif grâce à Huntelaar trouvé par Neres.
Un mauvais match, mais un remarquable sursaut collectif permis par les exploits d'Onana.


11/03/18 : Ajax - Heerenveen : 4 - 1

Après une période terne, où Heerenveen a égalisé immédiatement après le but de l'Ajax, Amsterdam prend la direction de la partie.
En deuxième période, les buts de Heerenveen sont assiégés, et sauvés à deux reprises par le cadre.
Mais les offensives de l'Ajax finissent par payer, et le score est aggravé en fin de match.
L'Ajax est à sept points derrière Philips, ridiculisé hier par Willem II (5-0).


04/03/18 : Vitesse – Ajax : 3 – 2


Avec cette défaite, l’Ajax perd toute chance de revenir sur Philips, actuel leader avec désormais dix points d’avance. De plus, l’équipe a livré une prestation indigne, son plus mauvais match depuis bien longtemps.
Pas un joueur n’a semblé à son niveau, hormis les remplaçants Cassierra et Younes, entrés en jeu trop tard.
Il est vrai que plusieurs titulaires manquaient (Huntelaar, et toujours Dolberg, Viergever, Sinkgraven), mais cela ne peut justifier une telle déroute, dans tous les secteurs.
Le beau jeu démontré la saison passée, enthousiasmant, en championnat et en coupe d’Europe, s'est évanoui.
Une remise en cause s’impose alors que la saison n’est pas encore terminée et que l’on sait déjà qu’elle sera celle de l’échec.

25/02/18 : Ajax - La Haye : 0 - 0

Avec une liste de blessés aggravée par Huntelaar, et Schöne, s'ajoutant à Dolberg, Viergever, et Sinkgraven, l'Ajax devait absolument l'emporter pour rester dans la course au titre.
Hélas, une première période apathique, la malchance avec deux poteaux et la réussite incroyable du gardien adverse, ainsi qu'un arbitrage défaillant, devaient en décider autrement.
Philips ridiculisant le champion en titre à Rotterdam, la même journée, on peut considérer que la course au titre est terminée.


18/02/18 : PEC Zwolle - Ajax : 0 - 1

Nombre d'occasions ratées incroyable, trois poteaux, et un but de Huntelaar. Plus que 5 points de retard sur Philips.


11/02/18 : Ajax - Twente : 2 - 1

Après un début tonitruant, but le Kluivert à la 3', l'Ajax manque diverses occasions de faire le break. Puis ralentit, et ne trouve plus le rythme en deuxième periode.
Twente profite d'un cafouillage défensif pour égaliser, plongeant les supporters dans le doute (66'). Heureusement, Ziyech, très bon pendant tout le match, obtient un pénalty, transformé par Schöne (71').


07/02/18 : Roda JC - Ajax : 2 - 4

Avec une défense décimée, Singraven et Viergever toujours blessés, et De Ligt suspendu, et aux abonnés absents dans les premières minutes, l'Ajax se fait surprendre d'entrée (2').
Mais le milieu de terrain reprend le contrôle du jeu, emmené par un Ziyech excellent, et l'équipe d'Amsterdam remporte les trois points. Buts de Van de Beek (11'), Ziyech (24') , et Huntelaar (74' et 82').


04/02/18 : Ajax - NAC : 3 - 1

Après avoir concédé très tôt un but (6'), l'Ajax se reprend et mène à la pause (Van de Beek 25', et Neres 39').
La deuxième mi-temps est de très faible niveau, même si Ziyech aggrave le score sur coup-franc dans les arrêts de jeu (93').


28/01/2018 : Utrecht - Ajax : 0 - 0

Très mauvais résultat pour l'Ajax qui a désormais 7 points de retard sur Philips. Le titre semble hors de portée.
Utrecht reste un haut lieu de l'esprit anti-sportif, où une dangereuse agression sur Tagliafico aurait dû être sanctionnée par un carton rouge (31'), et où un remplaçant se fait expulser pendant les arrêts de jeu pour avoir confisqué la ballon sur une touche. Lamentable.
Coaching apathique : aucun remplacement.


21/01/2018 : Ajax - feyenord : 2 - 0

Pour le premier match post trève hivernale, l'Ajax, toujours privé de Sinkgraven, Dolberg, et de Viergever, rencontrait le champion en titre. Mais le différence de niveau entre les deux équipes était énorme, et Amsterdam ne laissait aucune chance à son adversaire, qui, réduit à des gestes d'anti-jeu, finissait logiquement le match à dix joueurs.
Tagliafico, nouveau défenseur Argentin, faisait très bonne impression.
Nous étions sur place : voir nos photos.


24/12/17 : Ajax - Willem II : 3 - 1

L'Ajax a joué le dernier match avant la trève hivernale avec un staff technique provisoire composé de Reiziger et de Bogarde.
Après une première période sans but, Willem II prenait l'avantage contre toute attente, peu après la reprise (53'). Siem de Jong faisait son entrée en remplacement de Dijks, pour renforcer l'attaque. Et l'Ajax trouvait la faille par des buts de Kluivert (63'), Dolberg (72') et Neres (81').
L'Ajax se trouve donc actuellement deuxième, à cinq points du leader, et avec une meilleure différence de buts.


21/12/17 La direction du club limoge Marcel Keizer, Hennie Spijkerman, et Dennis Bergkamp.


20/12/17 : Twente - Ajax : 1 - 1 (coupe 1/8)

L'Ajax est éliminé après prolongation et séance de tirs au buts (6-5).
L'invraisemblable s'est produit.
Alors que l'Ajax dominait totalement la première période, avec une possession de 80%, et menait à la mi-temps, l'effondrement en deuxième période fut incompréhensible.
Individuellement et collectivement, l'équipe était méconnaissable en deuxième mi-temps, les changements opérés la désorganisant encore, et Twente égalisant sur un tir détourné.


17/12/17 : AZ - Ajax : 1 - 2

La défense décimée suite aux blessures de Sinkgraven, Viergever, et Wöber, et à la suspension de Veltman, alignait trois joueurs, dans un système en 3-4-3. Un pénalty bêtement concédé donnait l'avantage à AZ. Mais Huntelaar égalisait avant la pause. Puis Schöne donnait la victoire à l'Ajax sur pénalty. AZ perd la deuxième place et peut s'estimer heureux de n'avoir récolté qu'un seul carton rouge.


14/12/17 : Ajax - Excelsior Rotterdam : 3 - 1

Défense à trois, Schöne suspendu, remplacé par Siem de Jong, l'Ajax surclasse nettement son adversaire. Ziyech se montre très inspiré. Hélas, Wöber a quitté le terrain sur une blessure au genou. L'Ajax n'est plus qu'à 5 points de l'actuel leader.


10/12/17 : Ajax - Philips : 3 - 0

L'Ajax donne la leçon à l'actuel leader, dominé de bout en bout, réduit à des actes anti-sportifs, et finalement humilié.
Jouant en 3-4-3, les joueurs d'Amsterdam ont étouffé le PSV.
Très belle prestation collective.


photo Leon v.M.

02/12/17 : Twente – Ajax : 3 – 3


Privé en défense de Viergever (indisponible jusqu’à la trêve) et de Sinkgraven (opéré du genou, et indisponible pour toute la saison), l’Ajax alignait un 3-4-3. Twente pratiquait un jour fait d’agressions et d’antijeu, sous le regard indulgent d’un arbitre particulièrement incompétent. Mais c’est bien Amsterdam qui menait 0-2 à la pause, sur deux coups francs tirés magistralement par Schöne. Hélas, le jeu se délitait sévèrement en deuxième période, avec un milieu de terrain maladroit, et une défense incertaine. Twente revenait à 2-2. Puis Kluivert donnait l’avantage (79’). Mais l’Ajax cédait à nouveau à la 89ème minute sur un coup franc repris de la tête. L’Ajax se devait de remporter les trois points pour rester dans la course avec Philips, qui après cette rencontre a donc une trop confortable avance de 10 points … Dimanche prochain, match très important Ajax – PSV à Amsterdam.

25/11/17 : Ajax - Roda JC : 5 - 1


Ayant égalisé juste avant la mi-temps, plombé par un dispositif défensif aussi inédit qu'inopérant (absences de Viergever, et de Sinkgraven), l'Ajax se reprend grâce à une deuxième période brillante. Passés en 3-4-3, les joueurs réalisent un festival offensif sous le signe retouvé du football total. A noter les belles prestations de van de Beek, et de F.de Jong, et bien évidemment Kluivert homme du match à l'aile gauche, auteur d'un triplé.


18/11/17 : NAC - Ajax : 0 - 8

L'Ajax fait exploser la défense calamiteuse des promus du NAC, et obtient la plus large victoire à l'extérieur de son histoire. Belle prestation de van de Beek.


05/11/17 : Ajax - Utrecht : 1 - 2

Au terme d'un match très décevant, marqué par un chaos tactique invraisemblable et des prestations individuelles décevantes, l'Ajax perd sur son terrain face à un adversaire jouant en contre.
L'héroïsme de Viergever, encore remarquable par son engagement et auteur de l'égalisation, n'aura pas suffi.
L'Ajax est maintenant à huit points derrière Philips.

Voir nos photos

28/10/17 : Willem II – Ajax : 1 - 3

Younes blessé, Keizer alignait en attaque Neres à droite, Huntelaar au centre, et Dolberg à gauche.
Le seul événement notable de la première période aura été une tête de Huntelaar renvoyée par le poteau.
En deuxième période, l’arbitre a inventé de toutes pièces un but en faveur de Willem II, en leur offrant un pénalty (55’). Mais l’Ajax a réagi, après avoir renforcé l’attaque, Siem de Jong et Sinkgraven remplaçant Van de Beek et Wöber. Buts de Schöne (70’), Siem de Jong (79’) et Neres (91’).

22/10/17 : feyenoord – Ajax : 1 – 4

L’Ajax a assommé son adversaire sur son terrain.
Retrouvant fluidité, placement, et combativité, manifestés notamment par un pressing très haut, et une domination en milieu de terrain, Amsterdam a démontré sa supériorité en faisant parler sa puissance de feu offensive.
Le premier but est venu par Huntelaar, qui en est à son neuvième but lors de rencontres contre fayenuts, juste après la pause (49’).
L’adversaire profita alors de deux erreurs défensives consécutives. Sur la première, il obtint un penalty, brillamment arrêté par Onana (55’). Sur la deuxième, il égalisa (57’).
Mais ce sont finalement les attaques menées par l’Ajax qui feront la différence, souvent lancées par Neres, intenable et auteur de trois passes décisives : Dolberg (71’), Siem De Jong (88’) et encore Dolberg (89’).


14/10/17 : Ajax - Sparta Rotterdam : 4 - 0

Malgré une domination totale, et un score final très large, l'Ajax a eu des difficultés à ouvrir la marque. L'adversaire, meilleur club de Rotterdam, y a mis du sien en marquant à deux reprises contre son camp, dans des situations il est vrai désespérées.
A noter le performance du gardien adverse, qui a probablement joué le match de sa vie, réalisant des arrêts incroyables, par exemple en un contre un face à Huntelaar, ou encore arrêtant un pénalty dans les arrêts de jeu.
L'Ajax cherche encore la meilleure formule pour optimiser son formidable potentiel offensif, et progresse.


01/10/17 : Heerenveen – Ajax : 0 – 4

En pleins doutes, l’Ajax se rendait chez l’actuel deuxième du classement, et ancien club de Huntelaar et Ziyech.
Après une entame de match très pénible, où Onana a montré son retour en forme, notamment dans un contre un, l’Ajax a finalement fait plier puis, emmené par Huntelaar, fait craquer son adversaire.
Toujours à la recherche de son équipe-type et de schémas tactiques clairs, Amsterdam se devait absolument de gagner. Ce qui fût fait.

24/09/17 : Ajax - Vitesse : 1 - 2

Les résultats et le niveau de jeu prennent une tournure désastreuse. L’Ajax est méconnaissable sur le terrain.
La composition de l’équipe-type et le schéma tactique sont incompréhensibles.

20/09/17 : Scheveningen - Ajax : 1 -5 (coupe)

17/09/17 : ADO LA Haye - Ajax : 1 - 1

09/09/17 : Ajax - PEC Zwolle : 3 - 0

27/08/17 : VVV Venlo - Ajax : 0 - 2

24/08/17 : Rosenborg – Ajax : 3 – 2 (Europa préliminaires)

Pour la première fois depuis 1966, l’Ajax ne disputera aucune coupe d’Europe.
Le match qu’il fallait absolument gagner avait bien commencé, avec des occasions en faveur d’Amsterdam.
Un changement tactique au milieu avait interverti Schöne, offensif, et Van de Beek, défensif.
Mais c’est Rosenborg qui ouvrait le score sur un ballon perdu (25’).
Un nouveau problème survenait avec la sortie de Kluivert sur blessure, remplacé par Cerny (38’).
La deuxième période s’annonçait mieux avec l’entrée en jeu de Huntelaar, à la place de Van de Beek.
Les occasions s’enchaînaient et Younes égalisait (60’). Une minute plus tard, Schöne marquait sur un service de Younes. L’Ajax prenait l’avantage, et était alors qualifié.
Rosenborg semblait sonné, mais trouvait le poteau sur un tir lointain (64’).
A la 74’ minute, une occasion énorme était gâchée, Cerny oubliant Younes et Dolberg et choisissant de tirer.
A la 76’ minute, un tir de Younes trouvait le poteau.
A la 78’ minute, Dolberg était étrangement remplacé pour faire rentrer un défenseur, Zeefuik. Deux minutes plus tard, Rosenborg égalisait sur un mauvais placement défensif.
Et à la 88’ tout espoir de qualification était ruiné par un troisième but encaissé après un déboulé solitaire sur l’aile droite de l’Ajax.
L’Ajax paye chèrement sur le plan sportif la gestion de son effectif qui a vu partir en quelques semaines Klaassen, Traoré, Tete, Riedewald, et Sanchez, pour la seule arrivée à ce jour de Huntelaar. Les caisses sont pleines, mais le programme des matches de la saison ne comportera pas de match européen.
Une humiliation pour le club, et un affront pour les supporters.


20/08/17 : Ajax - Groningen : 3 - 1

L'Ajax dispose facielement d'un adversaire venu seulement pour défendre. Ligne d'attaque modifiée avec Cerny et Huntelaar, et F.De jong en milieu défensif.


17/08/17 : Ajax - Rosenborg : 0 - 1 (Europa préliminaire)


En méforme totale, l'Ajax se complique la tâche malgré de nombreuses occasions. Première défaite à Amsterdam depuis 362 jours toutes compétitions confondues. Il faudra gagner en Norvège.


12/08/17 : Heracles Almelo - Ajax : 2 - 1

La saison commence on ne peut plus mal, avec cette défaite contre un club qui n'avait pas battu l'Ajax depuis plus de 50 ans.
Privé au dernier moment de Sanchez, dont le transfert imminent vers Tottenham fait débat, l'Ajax a dominé mais s'est le plus souvent heurté à un gardien advserse intraitable.
Dijks a vu son tir s'écraser sur le poteau. Puis Ziyech trouvait la faille et ouvrait le score (56').
Mais l'Ajax se laissait remonter (65'), et ensuite prenait les risques nécessaires pour tenter d'arracher la victoire, en jouant alors avec trois défenseurs.
Heracles par un but tout en finesse prenait l'avantage (82').
Dans les arrêts de jeu, Onana voyait son but de la tête justement annulé pour charge sur le gardien...


02/08/2017 : Ajax – Nice : 2 – 2 (CL préliminaire)


Un bel hommage de tout le stade a été rendu à Abdelhak Nouri « Appie », dont le drame frappe toute la communauté de l’Ajax, joueurs, staff, supporters, en plein cœur.
Après avoir encaissé un but très tôt (3’) sur un mauvais placement défensif, l’Ajax est revenu au score par Van de Beek (26’), puis a pris l’avantage par Sanchez (56’).
Mais l’équipe s’est alors déconcentrée et a cessé de presser haut. Les occasions n’ont pas été concrétisées, et c’est Nice qui a égalisé (79’).
Encore une fois, l’arbitrage UEFA a fait preuve d’amateurisme sur l’ensemble du match.
L’Ajax est éliminé de la CL par une équipe très moyenne, et jouera les barrages pour l’Europa League, compétition beaucoup moins lucrative mais sportivement beaucoup plus intéressante.

26/07/17 : Nice - Ajax : 1 - 1 (CL préliminaire)


Salade niçoise : bandaroles insultantes, envahissement du terrain en plein match.
L'Ajax revient avec un match nul largement mérité.


NON OFFICIAL | WEBMASTER@AJAXFR.COM

Retourner au contenu | Retourner au menu