Ajax Fr


Aller au contenu

Menu principal:


2015 2016

Résultats et photos > Résultats commentés

SAISON 2015 - 2016

les matchs de championnat de l'Ajax sont pour la plupart diffusés en France en direct sur Foot+ (Canal+)


Le 11 mai, Frank De Boer annonce sa démission du poste d'entraineur, après avoir obtenu 4 titres de champion en 5saison et demie, entrant dans la légende de l'Ajax, comme il l'avait déjà fait en tant que joueur. Merci à Frank !


08/05/16 : Graafschap - Ajax : 1 - 1

La saison se termine de manière désastreuse, avec une prestation consternante sanctionnée par une déception terrible. En ne gagnant sur le terrain de l'avant-dernier au classement, l'Ajax laisse à Philips le titre de champions 2015/16 qui nous tendait les bras !
Certes, l'arbitre a injustement refusé un but pour un hors-jeu totalement imaginaire, juste avant l'ouverture du score par Younes (16') ...
Mais le coaching a semblé illisible, y compris finalement pour les joueurs.
Bon été à toutes et à tous, et à la saison prochaine ...



01/05/16 : Ajax - Twente : 4 - 0


Sans doute un des meilleurs matchs de la saison. L'Ajax brise la résistance de Twente en fin de première période, par un exploit de Cerny (37’). Puis Van der Hoorn, magnifique, enfonce le clou (80’). En fin de rencontre, Fischer (82’) puis Younes (86’) trouvent les filets.
L'Ajax, à une journée de la fin, leader devant Philips, par une différence de buts supérieure de six buts.

En avant vers un 34ème titre !
voir nos photos


20/04/16 : Heerenveen - Ajax : 0 - 2

L'Ajax doit gagner tous ses matchs restants pour remporter le titre. Mission accomplie pour celui-ci, suite à un pénalty transformé par Milik, puis un but encore de Milik sur centre de Dijks.
Il ne reste donc plus que deux journées, pour un titre qui pourrait se jouer à la différence de buts générale, à ce jour en faveur de l'Ajax de +6 par rapport à Philips.


17/04/16 : Ajax - Utrecht : 2 - 2

Match très décevant où l'Ajax a même été mené de deux buts, avant de revenir en toute fin de rencontre grâce à des actions de Van der Hoorn, Milik, et Klaassen.
Le schéma tactique adopté, avec trois défenseurs et sans Dijks, n'a pas fonctionné.
L'Ajax est maintenant à égalité de points avec Philips, mais reste premier par un meilleur goal average.


09/04/16 : Cambuur - Ajax : 0 - 1

Mauvaise prestation contre le dernier classé, mais les trois points de la victoire sont acquis et rapprochent un peu plus l'Ajax du titre, à quatre journées de la fin de la saison.
But de Klaassen d'une tête sur centre d'El Ghazi (61').
A noter la blessure de van der Hoorn, commotionné suite à un choc avec le gardien advserse, dont on espère qu'il sera très vite rétabli.


03/04/16 : Ajax - PEC Zwolle : 3 - 0


Match précédé, en hommage à Johan Cruijff, par une marches des supporters entre l'ancien satde De Meer et l'Arena, et une émouvant cérémonie dans les tribunes et sur le terrain. Le jeu s'est arrêté à la 14ème minute.
L'Ajax a fait honneur à Cruijff en l'emportant de belle manière, et reste leader à cinq journées de la fin. Buts de Schöne (2'), et Milik (29' et 40').


Johan CRUIJFF, unique génie du football et meilleur joueur de tous les temps, est décédé d'un cancer le 24/03/16.
Son apport à l’Ajax, et au football mondial, est immense et ne sera jamais oublié.
La tristesse qui frappe tous ses supporters est indicible.


Apôtre du beau jeu, révolutionnaire du football, artiste total, le plus grand, l'unique.

20/03/16 : Philips - Ajax : 0 - 2

Moment sans doute décisif dans la course au titre, Milik marque après moins de deux minutes de jeu. El Ghazi tout juste entré en jeu enfonce le clou (76').
L'Ajax aura dominé son adversaire, et largement mérité la victoire.
L'Ajax prend une sérieuse option pour un 34ème titre, avec deux points d'avance sur le Psv, et plus que six journées à jouer.


13/03/16 : Ajax - NEC : 2 - 2

Prestation très décevante de l'Ajax, malgré Milik, qui avait aujourd'hui l'occasion de reprendre la tête du classement.
Amsterdam reste donc, pour le moment, à 1 point derrière Philips ... à une semaine du match probablement décisif à Eindhoven.


06/03/16 : Willem II - Ajax : 0 - 4

Buts de Milik (42') sur centre de Younes, juste après que ce dernier ait vu son tir renvoyé par le poteau, de Bazoer (51') d'une belle frappe de 25m, de Schöne dans la surface (60'), et Klaassen reprenant un tir de Younes renvoyé par la transversale (65').
La lutte pour le titre est extrêmement serrée. L'Ajax étant toujours juste à un point derrière Philips à huit journées de la fin.


28/02/16 : Ajax - AZ : 4 - 1

Match important contre le troisième au classement. L'Ajax impose son jeu et sa classe. Buts de Milik, très impressionnant, (14' et 90'), et Klaassen (28' et 53').
A noter l'explusion scandaleuse d'El Ghazi pour un deuxième carton jaune immérité, à 35 mn de la fin.
L'Ajax est provisoirement deuxième à un point derrière Philips.


21/02/16 : Ajax - Excelsior : 3 - 0

Un manque de réussite dans le dernier geste, et un grand match du gardien adverse ont seuls permis que le score face à une équipe menacée de relégation ne soit plus lourd. Très beau doublé de Milik, égalrmrnt présent dans la belle action du troisième but amenée par le jeune Muric et conclue par Klaassen.

Nous étions sur place : voir nos photos.

14/02/16 : Grnoningen - Ajax : 2 - 1

Pluie incessante, froid, terrain en mauvais état. Absence de Frank De Boer, malade. Arbitrage médiocre avec 3 pénalties refusés pour l'Ajax. Buts de El Ghazi (58') qui jouait en pointe sur remise de Gudelj, puis Schöne (68') sur pénalty obtenu par Younes. Puis expulsion scandaleuse de van der Hoorn pour deux cartons (70'), qui met l'Ajax en difficulté pour les deux matches à venir. L'ancien de l'Ajax Hoesen réduisait le score dans les arrêts de jeu (93').
Trois points précieux et bien mérités pour l'Ajax !


07/02/16 : Ajax - fayenuts : 2 - 1


Match pour lequel la victoire s'imposait dans le course au titre engagée avec Philips. A noter une composition du onze de départ innovante, avec van der Hoorn en défense centrale (avec Riedewald, et Velman à droite), et Schöne sur l'aile droite, El Ghazi en pointe (Milik sur le banc).
Un instant désorganisée, alors que Riedewald veniat de sortir sur blessure, la défense concédait un but à la 13ème minute.
Mais l'Ajax répliquait par un but magnifique de Younes (21').
En deuxième mi-temps, Bazoer concluait une belle combinaison par un tir puissant en pleine lucarne (65').
Trois minutes plus tard , Gudelj ratait le pénalty qui aurait pu nous mettre à 3-1 (68').
Le score en restait là, permettant à l'Ajax d'être toujours au coude à coude avec Philips.
fayenuts, troisième équipe de Rotterdam après le Sparta et Excelsior, encaisse une sixième défaite d'affilée, son record absolu, et voit ses délires de grandeur s'envoler.


31/01/16 : Roda JC - Ajax : 2 - 2

Avec une composition innovante, par El Ghazi en pointe et Milik en shadow-striker, l'Ajax déçoit en concèdant le nul dans les arrêts de jeu, sur corner, et perd la première place du classement provisoire. Retour de Klassen en deuxième période, après un mois d'absence. Buts de Milik ('27) et El Ghazi ('29).


26/01/15 : Ajax – Heracles : 0 – 0

Toujours sans Klaassen, et aussi sans Tete (absent pour trois mois suite à la blessure à la cheville sur un mauvais tacle reçu contre Vitesse), l’Ajax a très nettement dominé, avec une possession de plus de 70%.
Mais l’adversaire (quatrième au classement) était venu pour seulement défendre, ce qu’il a fait avec succès, sans jamais prendre aucun risque. L’Ajax a paru manquer de créativité offensive, face à ce mur.
A noter l’état déplorable du terrain qui n’a fait que s’aggraver au fil des dernières semaines.
Mauvaise opération donc dans la perspective de la course au titre.



23/01/16 : Ajax : Vitesse : 1 - 0


Débordement irresistible et centre de Dijks, renvoi du gardien, tir de Bazoer : but en 28 secondes de jeu !
Puis plus grand-chose. L'adversaire, quatrième au classement et filiale de Chelsea, semblant se contenter de cette défaite.
L'Ajax toujours en tête.


17/01/16 : La Haye - Ajax : 0 - 1

L'Ajax domine facilement son médiocre adversaire en première période, sans créer beaucoup d'occasions franches. A la pose, Amsterdam mène par un but de Younes (21').
La seconde péiode est plus difficile, et l'on retiendra les actes indamissibles d'agression et anti-jeu de ADO La Haye, notamment un coup de pied dans la tête de Cillessen au sol qui s'était déjà saisi du ballon (carton jaune seulement pour le fautif...).
Dans les arrêts de jeu, un tête d'El Ghazi frappant la transversale a semblé passer la ligne avant de ressortir, mais le but ne fût pas accordé.


20/12/15 : Ajax - De Graafschap : 2 - 1


Victoire difficile sur la lanterne rouge, avec des buts de Milik (26') et Bazoer (70'). L'Ajax est ainsi en tête de classement à la trève hivernale, avec trois points d'avance sur Philips, et cinq sur fayenuts.


13/12/15 : Utrecht - Ajax : 1 - 0

Privé de tout supporter par une décision scandaleuse du maire d'Utrecht qui craignait leur confrontation avec les bandes racistes qui peuplent une des tribunes de ce stade, l'Ajax fait une mauvaise opération.
Disposé en 3-4-3 face à un adversaire ultra-défensif, mais ne parvenant pas à marquer, l'Ajax encaisse un but dans les toutes dernières minutes (88’). Amsterdam conserve la première place, mais le classement en tête se resserre : 2 points d'avance sur fayenuts (troisième club de Rotterdam, après le Sparta et Excelsior), et 3 points sur Philips.


10/12/15 : Ajax - Molde : 1 - 1 (Europa League)

Fin d'une saison européenne très décevante, avec cette élimination en phase de poule. Le match contre une équipe norvégienne surprenante mais somme toute modeste avait bien commencé avec un but sur une tête magnifique du jeune Donny van de Beek à la 14ème minute. Puis un tir puissant de Gudelj était renvoyé par la tranversale. Hélas, Molde égalisait de manière assez forfuite sur un tir détourné. Le score en restera là, malgré un tir de El Ghazi sur la barre en deuxième période.
Pour l'anecdote, notons le mauvais arbitrage, tradition UEFA, avec distribution de cartons jaunes injustifiés et exclusion bizarre de Gudelj à la 90ème.


05/12/15 : Ajax - Heerenveen : 5 - 2

Suite à la non réception de la chaîne Foot+ hier, malgré plus d'une heure avec la hot-line Canal+, nous n'avons rien pu voir de ce match...
Résumé vidéo sur le site officiel Ajax.nl


29/11/15 : PEC Zwolle - Ajax : 0 - 2

Malgré la fatique du match de Glasgow trois jours plus tôt, et une certaine maladresse devant le but, l'Ajax s'impose à l'extérieur. Buts de Younes, et Serero. L'Ajax donc toujours en tête.


26/11/15 : Celtic Glasgow - Ajax : 1 - 2 (Europa League)

Privé de Veltman, El Ghazi, Bazoer, Serero et Sinkgraven, l'Ajax était cueilli à froid par un but dans les toutes premières minutes. Mais très vite portait le danger vers les buts du Celtic. Un premier but était refusé à tort pour un hors-jeu inexistant, mais Milik égalisait en conclusion d'une action Schöne / Fischer. En fin de deuxième période, après que chaque camp ait vu un tir échoué sur le cadre, le jeune Cerny donnait la victoire de l'Ajax en conclusion d'un contre mené par Milik.
Il ne reste qu'un match, contre Molde, et la qualification est théoriquement possible mais passe par une défaite du Fenerbhace contre le Celtic ...


21/11/15 : Ajax - Cambuur : 5 - 1

Sans forcer, et privé de Bazoer et El Ghazi, l'Ajax conforte sa place de leader et soigne sa différence de buts aux dépens des avant-derniers du classement. Buts de Veltman (25'), Milik (29'), Klaassen (38' et 45 '), et Younes (61').


08/11/15 : fayenuts - Ajax : 1 - 1

Au terme d'un match durant lequel deux agressions par des joueurs de feyenoord auraient pu être sanctionnées par des cartons rouges, l'Ajax obtient un match nul qui permet à Amsterdam de rester seul en tête du championnat. But de Klaassen (59').


05/11/15 : Ajax – Fenerbhace : 0 – 0 (Europa League)

L’Ajax ne parvient pas à concrétiser, dans un match tendu où l’adversaire peut se satisfaire d’un nul et concède peu d’espaces. A noter les sorties successives sur blessures de El Ghazi (33’) et Fischer (52’).
Dès lors, l’Ajax n’est que troisième de son groupe avec 3 points en quatre matchs, et doit désormais non seulement gagner les deux dernières rencontres mais aussi espérer un faux pas de Fenerbhace.
Voir NOS PHOTOS


31/10/15 : Ajax - Roda JC : 6 - 0


Festival offensif à l'Arena, face aux promus actuels 10èmes, avec les retours de Milik, Klaassen, et El Ghazi, tous trois absents trois jours plus tôt à Rotterdam. Dijks et Bazoer mis au repos, l'Ajax jouait avec trois défenseurs, en 3-4-3. Buts de Fisher (4' et 59'), Klaassen (26' et 87') et Milik (6' et 73') également auteur de deux passes décisives.



28/10/15 : feyenoord- Ajax : 1 – 0 (coupe)


L’Ajax est éliminé au terme d’un match où il a dominé techniquement et tactiquement son adversaire, incapable de dépasser un football très primaire.
Dans l’ambiance haineuse propre aux réceptions par ce club, l’Ajax s’est créé cinq occasions claires en première période, sans concrétiser.
En seconde période, les joueurs du feyenoord choisirent de se livrer à de multiples provocations, voire agressions, dont deux auraient dû conduire à un carton rouge.
Hélas, totalement incapable ou partial, l’arbitre a perdu tout contrôle sur le jeu, laissant aller jusqu’à des débuts de bagarre générale.
Dans ce chaos, les tentatives du feyenoord restaient rares et maîtrisées.
Dans les arrêts de jeu, dépassés depuis quelques secondes (95ème), un dernier scandale d’arbitrage devait être décisif et donner la victoire à l’équipe évoluant à domicile. Un coup franc était accordé sans raison valable, et sur celui-ci Kuyt (gloire locale) déséquilibrait Veltman (façon judo) qui dans sa chute déviait au fonds des filets.
De tout le match, feyenoord n’aura pas fait un seul tir cadré, et peut donc remercier cet arbitre qui a permis l’élimination de l’Ajax, pourtant très supérieur.



27/10/15 : Vitesse - Ajax : 1 - 3

A NOTER LORS DE CHAQUE MATCH AUX PAYS-BAS CE WEEK-END STANDING OVATION A LA 14eme MINUTE EN SOUTIEN A JOHAN CRUIJFF.

Privé d'une grande partie de son potentiel offensif avec les absences de Milik, El Ghazi et Sanogo, l'Ajax livrait une prestation attentiste et atone. Jusqu'au but encaissé (54'), qui sonnait le réveil de l'équipe qui se libérait enfin, et écrasait son adversaire qui aurait même pu encaisser un 4eme but si un tir de Bazoer n'avait été renvoyé par le poteau. Buts de Fischer (71'), Bazoer (73') et Schöne -excellent aujourd'hui- (86').
L'Ajax reste en tête du classement.


22/10/15 : Fenerbahce - Ajax : 1 - 0 (Europa League)


Privé de Milik et de Sanogo, avec donc une attaque composée de Schöne, Fischer et El Ghazi, l'Ajax a livré un match solide, au milieu et en défense, mais s'est créé peu d'occasions. Le match nul devait conclure une rencontre équilibrée. Mais à une minute de la fin, l'arbitre accordait par erreur un corner, qui donnait lieu à un deuxième corner, conclu par une tête déviée deux fois avant de rentrer dans les filets.
Il va falloir être plus efficace dans les trois matchs restants pour se qualifier.

APPRENANT PAR LES MEDIAS LA MALADIE QUI VIENT FRAPPER JOHAN CRUIJFF NOUS LUI SOUHAITONS COURAGE ET PROMPT RETABLISSEMENT.


17/10/15 : Heracles Almelo - Ajax : 0 - 2


Prestation convaincante de l'Ajax, talentueux et combatif, contre l'actuel troisième du classement, invaincu depuis le début de la saison. Pourtant privé de Cillessen et Milik, blessés, les joueurs d'Amsterdam ont dominé la rencontre, avec Schöne titulaire. Buts de El Ghazi ('14), et Gudelj ('22).


04/10/15 : Ajax - Philips : 1 - 2


Ne pouvant faire mieux que revenir au score par Younes (10') peu après avoir encaissé un but (7'), et un tir sur la poteau par Fischer, l'Ajax méconnaissable, dominé, plonge ses supporters dans la consternation, et finit par prendre le but de la défaite à dix minutes de la fin. voir nos photos


01/10/15 : Molde – Ajax : 1-1 (Europa League)


Surpris d’entrée par un contre (8’), l’Ajax fait le siège du but adverse. Une égalisation sur un tir détourné de Fischer (18’) sera le seul but marqué, malgré de très nombreuses occasions, non concrétisées par malchance (poteau sur tir de Bazoer), exploits du gardien adverse, ou maladresse.
Deux points seulement en deux matchs, c’est peu.
Prochaine rencontre UEFA contre Fenebahce, le 05/11.



26/09/15 : Ajax : Groningen : 2 - 0

L'Ajax reste en tête avec cette nouvelle victoire. Buts de Gudelj, sur coup franc, et Fischer sur exploit individuel !


23/09/15 : Ajax - De Graafschap : 2 - 0 (Coupe)


Avec une défense à trois expérimentale, l'Ajax se qualifie sans forcer pour le tour suivant. A noter la rentrée triomphale de John Heitinga, qui entre en jeu à la 82ème minute, pour la première fois en match officiel depuis son retour à Amsterdam, et marque deux minutes après ! Bravo Johnny !


20/09/15 Excelsior Rotterdam - Ajax : 0 - 2


Par cette victoire à Rotterdam, sur un adversaire tétanisé, l'Ajax conforte sa place de leader du championnat. Buts de Milik et El Ghazi.


17/09/15 Ajax - Celtic Glasgow : 2 - 2 (Europa League)


Toujours à la recherche de son équipe type, et privé de Bazoer suspendu, l'Ajax ne fait pas mieux que le nul. Malgré une très bonne prestation de El Ghazi, Fischer, Dijks, Younes, Milik, Schöne et Serero (ces trois derniers n'étant entrés qu'en cours de deuxième période).


12/09/15 : Twente - Ajax : 2 - 2

Mené par deux buts à la mi-temps, le premier sur une grossière erreur de placement sur corner, le deuxième sur un pénalty bien sévère offert par un arbitre peu inspiré, l'Ajax se ressaisit en deuxième période, revenant au score par Fischer, puis Gudelj (penalty obtenu par Sanogo), et ne parvient pas à arracher la victoire malgré une domination écrasante en fin de match.


30/08/15 : Ajax - ADO La Haye : 4 - 0


L'Ajax donne une leçon de football à la minable équipe de La Haye. Seule mauvaise nouvelle : la blessure de Dijks.


27/08/15 : Jablonec – Ajax : 0 – 0 (play-off retour Europa League)


Sans beaucoup d’inspiration l’Ajax manque des occasions, finit par concéder un pénalty renvoyé par le poteau, et se voit réduit à dix joueurs à 30 minutes de la fin avec le deuxième carton jaune pour Bazoer.
La fin de match est tendue, mais l’Ajax reste le plus dangereux, une reprise de Dijks touchant le poteau.

L’Ajax accède ainsi à la phase de poule, et jouera contre : le Celtic de Glasgow, Fenerbahce, et Molde.



23/08/15 : NEC - Ajax : 0 - 2

Sans forcer, l'Ajax remporte une nouvelle victoire en championnat, avant le match de barrage retour en Europa league de ce jeudi.


15/08/15 Ajax - Willem II : 3 - 0


L'Ajax sans vraiment birller, avec toujours la même composition et des jouers d'expérience sur le banc, prend la mesure de son adversaire surclassé malgré la présence dans ses rangs de De Sa et Zivkovic. Buts de Milic (18') et El Ghazi (66' et 90').


09/08/15 : AZ - Ajax : 0 - 3


En allant dominer Alkmaar, autre club d'Eredivisie en course en Europa League, sur son terrain, l'Ajax affirme ses prétentions à un 34ème titre. Doublé d'El Ghazi (14' et 38') , et but de Gudelj (40').

Pour les statistiques : 100ème victoire de Frank De Boer entraineur !


04/08/15 Ajax – Rapid Vienne : 2 – 3 (préliminaire CL)


Terrible déception, l’Ajax éliminé dès ce tour préliminaire.
Naïveté et bourdes défensives ont été fatales.
Dès la 12ème minute, le Rapid qui subissait marquait sur un ballon mal dégagé. A la 39ème minute, la situation s’aggravait avec un deuxième but encaissé sur un tir détourné par un défenseur.
En seconde mi-temps, l’Ajax continuait de presser et, enfin, à la 52ème minute Milik marquait d’une superbe reprise sur un centre de Dijks. Frank De Boer jouait alors le tout pour le tout, et remplaçait Veltman par Sanogo (71’), passant ainsi en 3-3-4. Et ainsi l’Ajax égalisait par Gudelj (75’).
Les deux équipes étaient alors à égalité sur l’ensemble des rencontres.
Mais un nouveau relâchement défensif allait condamner l’Ajax à l’élimination (77’).


L’Ajax doit maintenant passer les play-offs de l’Europa League, fin août, pour y continuer la saison européenne, loin de la lucrative mascarade des milliardaires qu’est la CL.



29/06/15 Rapid Vienne – Ajax : 2 – 2 (CL préliminaire aller)


Menant par deux buts d’avance à la mi-temps, l’Ajax se relâche inexplicablement en deuxième période pour se faire finalement rejoindre au score.
En première période, l’Ajax combine se créée de nettes occasions, dont un doublé de Klaassen (25’ et 43’) et de belles opportunités non concrétisées par El Ghazi, Gudelj, et Sinkgraven.
Vienne revient sur un mauvais placement de la défense (48’). Puis doit continuer à dix joueurs suite à un carton rouge pour une agression scandaleuse sur Riedewald (’58).
L’Ajax joue alors trop facilement, et encaisse un deuxième but sur une grosse bourde défensive (’76). Un réveil tardif ne permettra pas de reprendre l’avantage, la transversale sauvant Vienne sur corner.
Bien placés pour se qualifier, mais il faudra être plus incisifs la semaine prochaine à Amsterdam.




Cette saison, le football français est honoré par la présence d’un joueur français dans l’effectif,
Yaya Sanogo, deuxième joueur français dans l’histoire de l’Ajax (avec Julien Escudé).


non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu