n,jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjxccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc(t-----------------------------


Aller au contenu

2010 2011

Résultats et photos > Résultats commentés

Saison 2010 - 2011
une saison 3 étoiles

tous les matches de championnat hollandais en worldwide live sur :



15/05/2011 : Ajax - Twente : 3 - 1

Ambiance de folie tout au long du match à l'Arena. Une semaine après la défaite en prolongation de finale de la coupe contre le même adversaire, il fallait vaincre pour devenir champions, pour la trentième fois de l'histoire de l'Ajax. Ce qui fut fait, grâce à un double de De Jong, et un but d'un défenseur contre son camp. Nous y étions (voir nos photos).
Le titre, 3 toiles sur le maillot, et une place en CL !!!

video du match vu par le F-Side


08/05/11 Twente – Ajax : 2 – 2 (3-2 a.p.) finale de la coupe


L’Ajax a manqué de réussite : un poteau et une transversale. Menant 2 à zéro, puis remonté au score.
Et encaissant un but en toute fin de prolongations. Reste le plus important : vaincre dimanche prochain, à Amsterdam, pour remporter le titre de champion, et la
troisième étoile sur le maillot pour un trentième titre !



01/05/2011 : Heerenveen - Ajax : 1 - 2


Match passionnant et acharné, que l'Ajax devait absolument gagner pour pouvoir disputer le titre sur son terrain contre Twente, lors de la prochaine et derrnière journée ! Heerenveen se sont battus comme des lions, et leurs ailiers nous ont fait souffrir. Ils ont ouvert le score en premier, mais sulejmani leur a immédiatement répliqué. Au retour des vestiaires, dès la 28ème seconde (!), De Jong lançait d'une "louche" dans la surface, Eriksen qui marquait le but de la victoire. Le reste ne fut que fébrilité. Mais le résultat est là, et les deux derniers matchs de la saison se joueront contre Twente : le premier (08/05) pour la finale de la coupe, et le dernier (15/05) pour le titre de champion !!

23/04/11 : Ajax - Excelsior 4 - 1

Match difficile et plutôt crispant face à une très bonne équipe d'Excelsior. Qui refusait de baisser les bras, revenait au score, et menaçait même de prendre l'avantage. Buts de Ebecilio (13'), Eriksen (72'), Ebecilio (78', sur ouverture lumineuse de Sulejmani), et Siem de Jong (90', retourné magnifique). Désormais, le titre est entre nos mains, et se jouera très probablement lors de la dernière journée, avec le match à domicile contre Twente. Car, à deux journées de la fin, le classement en tête est : 1-Twente 68 pts, 2-Ajax 67 pts, 3- Philips 65 pts.


17/04/11 : NEC - Ajax : 1 - 2

Tout avait on ne peut plus mal commencé avec un but encaissé dès la 4ème minute. Mais l'Ajax se reprenait et gagnait cette rencontre. Buts de Sulejmani (45', sur passe d'Eriksen), et de Alderweireld (66', de la tête). Fin de championnat incroyable : Twente a fait seulement nul de son côté. Le classement à trois journées de la fin est donc :

1) et 2) Philips et Twente : 65 points
3) Ajax : 64 points

Tout est encore possible pour le titre !



10/04/11 : Ajax – Groningen : 2 – 0


Malgré une énorme tension, et une longue attente, après une heure de jeu Sulejmani lobe magnifiquement le gardien et délivre le stade. Suivi par Vertonghen. Sur cette même journée, Twente et Philips n'ont fait que nul, ce qui relance très sérieusement le championnat. Il reste quatre matchs à jouer, et tout est possible !

03/04/11 : Ajax – Heracles : 3 – 0


Match qui a vu les retours sur le terrain de Vermeer, et El Hamdaoui.
Dommage qu’il ait fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir l’Ajax prendre l’avantage au score. Buts de Oleguer ('59), De Jong ('65) et Özbiliz ('81).
Prestations très prometteuses de Ebecilio et Ozbiliz, ainsi que d’un autre jeune, Boilesen, remplaçant de Blind, blessé.
En tête du classement , les positions se resserrent.



20/03/11 ADO La Haye – Ajax : 3 - 2


Naufrage fatal à La Haye, qui sonne la fin des espoirs dans la course au titre.
L’Ajax est pourtant revenu au score par deux fois, avant de s’incliner une fois de trop en toute fin de rencontre (87’), et de laisser trois points à l’adversaire.
El Hamdaoui toujours sanctionné, F.De Boer a essayé Cvitanich au poste d’avant-centre.
La lutte pour nous est désormais pour tenter d’accrocher la deuxième place et le tour préliminaire de la prochaine CL.






17/03/11 : Spartak Moscou - Ajax : 3 - 0 (Europa League)


L'Ajax rate totalement son match, peu de joueurs ayant été à la hauteur, joue de malchance avec deux tirs renvoyés par la tranversale, et quitte la scène européenne de triste manière.


13/03/11 Willem II – Ajax : 1 -3


L’Ajax joue désormais avec son troisième gardien, Stekelenburg ayant rejoint Vermeer dans la liste des blessés. Cela n’a pas empêché de prendre assez facilement les trois points de la victoire, malgré un début assez maladroit. Buts de De Jong ('47), Vertonghen ('80) et Eriksen ('88). Le classement se resserre en tête pour une fin de championnat haletante.




10/03/11 Ajax – Spartak Moscou : 0 – 1 (1/8 finale Europa League)



Scenario invraisemblable. Malgré une domination écrasante (17 tirs à 3 et 13 corners à zéro), l’Ajax perd ce match aller sur son terrain, dans un stade loin d’être rempli. Tout reste cependant possible au match retour tant le Spartak Moscou a semblé inférieur.



03/03/11 : Ajax - RKC : 5 - 1 (Coupe 1/2 finale)

L'ajax se défait facilement de son adversaire de division inférieure pour se qualifier pour la finale de la coupe qui nous verra affronter Twente.

27/02/2011 Philips – Ajax : 0 – 0


Pour rester véritablement dans la course au titre, il aurait fallu gagner sur le terrain de Philips.
Avec seulement le nul, l’écart avec l’actuel leader reste trop important, mais Amsterdam se rapproche de la deuxième place.

24/02/2011 Ajax – Anderlecht : 2 – 0 (Europa League 1/16 retour)


Victoire sans contestation possible. Et doublé de Sulejmani (’11 et ’17).
Au prochain tour (1/8 de finales), l’Ajax rencontrera le Spartak de Moscou.

20/02/11 : Ajax – VVV : 1 – 0


Toute petite victoire contre l’avant dernier du classement, faute d’avoir su concrétiser les innombrables occasions. But de El Hamdaoui (’12).
Ce fût aussi le jour d’une petite fête d’adieux officiels pour Luis Suarez, le joueur aux 111 buts en 159 matches avec l’Ajax.
Au classement, Amsterdam se rapproche de Twente.



17/02/2011 : Anderlecht – Ajax : 0 – 3 (Europa League 1/16, aller)


L’Ajax s’est assuré de la qualification pour les 1/8 dès le match aller, avec une facilité assez surprenante. En effet, Anderlecht n’avait pas perdu sur son terrain depuis le mois d’octobre. Certes, Il a fallu que Stekelenburg montre sa classe en deux occasions décisives, et les Belges ont manqué un pénalty, fort douteux du reste, qui leur aurait permis de revenir à 1-1. Mais sur l’ensemble Amsterdam s’est montré très supérieur à son adversaire.

Buts de Alderweireld (’32), Eriksen (’59) et El Hamdaoui (’68).

Vidéo par les supporters : http://www.youtube.com/watch?v=FP4fzwNWEQ0


13/02/11 Roda JC – Ajax : 2 – 2


Tout avait bien commencé avec une très bonne première mi-temps, et un score de 0-2 (Sulejmani ’13 et De Jong ’34).
Puis l’Ajax se désagrégeait, particulièrement en deuxième période, au point de se faire remonter au score (’41 et ’82).
Amsterdam perd du terrain dans la course au titre, désormais compromis.



04/02/2011 : Ajax – De Graafschap : 2 – 0


L’adversaire était venu pour bloquer le jeu, avec une formation ultra-défensive, et de fait le premier but a tardé à venir. El Hamdaoui, enfin de retour, a ainsi marqué le 100ème but de sa carrière peu avant la pause. Bravo ! En fin de deuxième période, De Jong marque le deuxième but. L’Ajax revient donc dans la course pour le titre, à seulement 3 points de ses deux devanciers.



30/01/11 : NAC – Ajax : 0 -3


L'Ajax Amsterdam a bien réagi ce dimanche, une semaine après le grave revers à Utrecht (3-0) puis les départs de Suarez à Liverpool et de Emanuelson chez Berlusconi. Buts de De Jong ('13) Penders c.s.c. ('68) et Sulejmani ('90). A noter le retour en forme de El Hamdaoui, entré en seconde période.

Pas de changement notable en tête du classement après cette 21ème journée.


23/01/11 Utrecht – Ajax : 3 – 0


Sévère rechute à Utrecht. Toujours privé de El Hamdaoui, malade, et de Suarez, suspendu, l’Ajax s’effondre en livrant une prestation indigne, en défense comme en attaque. Une défaite qui fait s’éloigner la perspective d’un 30ème titre de champion.

A signaler que Emanuelson a quitté Amsterdam pour signer avec le club de Berlusconi, et que les négociations battent leur plein avec Liverpool au sujet de Suarez. La période des transferts s’achève le 31/01.



19/01/11 Ajax - feyenoord : 2 - 0


Ce club de Rotterdam fut autrefois un concurrent pour le titre. Sa baisse de niveau est telle que l’on hésite désormais sérieusement à qualifier de « classique » ses rencontres avec l’Ajax. Le match fut totalement dominé par Amsterdam, avec une possession de balle de l’ordre de 75%. Seules les absences en attaque de Suarez et El Hamdaoui ont empêché que la punition ne se reflète dans le score. Buts de Alderweireld (31’) et Sulejmani (penalty 77’).




23/12/10 Ajax – AZ : 1 – 0 (Coupe 1/16 finale)


Par un froid glacial, dans un stade à moitié vide, privé de ses deux attaquants vedettes Suarez et El Hamdaoui, l’Ajax se défait assez facilement de son adversaire, avec un jeu plaisant, sur le registre 4-3-3. But de Sulejmani d’un lob lumineux (42’). A noter la prestation impressionnante du jeune Ebecilio sur l’aile gauche. Amsterdam est donc qualifié pour les 1/8 de finales.



12/12/10 Vitesse – Ajax : 0 – 1


Décidément, l’Ajax retrouve ses couleurs avec Frank de Boer et Danny Blind aux commandes. Malgré les absences en attaque de Suarez, suspendu, et El Hamdaoui, malade, Amsterdam prend les trois points de la victoire, et se rapproche de la tête du classement du championnat, plus disputé et passionnant que jamais. But de Eriksen (11’), étonnant meneur de jeu de 19 ans.




08/12/10 AC Milan - Ajax : 0 - 2 (CL)

L'Ajax retrouve enfin son vrai visage, et assomme la présomptueuse bande de Berlusconi. Buts de de Zeeuw (57') et Alderweireld (66'). Amsterdam est éliminée de la CL, mais se qualifie pour les 1/16 de finale de l'Europa League.


Jol quitte le navire, et est remplacé par Franck De Boer : une bonne nouvelle pour les supporters


04/12/10 Ajax – NEC : 1 – 1


La mauvaise série se poursuit avec cette prestation ridicule, dans un stade aux trois quarts vides (horaire, et météo).

But de Mido. Une tête de Verthongen en toute fin de rencontre a hélas été renvoyée par le poteau. Stekelenburg et Verthongen ont été sur cette rencontre les seuls joueurs de l’quipe, toujours privée de Suarez, au niveau attendu. La perspective du titre s’éloigne à nouveau.

Mercredi, match décisif pour Amsterdam en CL…pour gagner le droit de rejoindre l’Europa League.


28/11/10 VVV - Ajax : 0 - 2

Déboussolé par l'absence de Suarez, suspendu pour sept matches, l'Ajax peine à se trouver face au relégable de VVV Venlo. Buts de Mido (62') et Sulejmani (68').
Au classement après 16 journées, Amsterdam est 3ème à 3 points de Philips et Twente, premiers à égalité.


23/11/10 : Ajax – Real Madrid : 0 - 4 (CL)


Les statistiques de l’UEFA sont terribles. Durant cette rencontre, le Real Madrid a réalisé 10 tirs cadrés, et l’Ajax un seul.
Cela malgré le dispositif offensif de départ avec trois attaquants de pointe : Sulejmani, El Hamdaoui, Suarez. Les quarante premières minutes sont équilibrées, mais suite à un coup franc sifflé à tort, le Real ouvre la marque (36’), et peu après double la mise sur un tir dévié (44’).
A la mi-temps, El Hamdaoui blessé à la cheville cède sa place à De Zeeuw.
La situation s’aggrave encore lorsqu’une mauvaise passe de Emanuelson offre l’occasion d’un contre meurtrier (70’). Enfin, Emanuelson trop fougueux et malgré l’absence immédiate de danger cause un penalty (81’).
L’Ajax paye au prix fort son actuelle absence de percussion sur le plan tactique et offensif.
Le goût de la CL est amer pour les clubs ne faisant pas partie des
happy few qui aujourd’hui s’en partagent la manne financière. Outre le déséquilibre économique des rétributions, le format favorise particulièrement les principaux championnats en leur accordant plusieurs équipes. L’UEFA « ne prête qu’aux riches ».
Ces derniers ne se privent d’ailleurs pas de ridiculiser l’organisation et ses gentils arbitres, comme l’a montré à la fin de ce match la pantomime des deux joueurs du Real se faisant expulser délibérément pour être suspendus dès le match suivant, pour eux sans enjeu, et non pour les 1/8 de finales.
Pour l’Ajax, il reste à jouer une dernière rencontre sur le terrain du club de Berlusconi. Puis, sauf exploit d’Auxerre à Madrid, l’aventure européenne se poursuivra en Europa League.


20/11/10 Ajax - Philips : 0 – 0

Match assez équilibré, entre deux équipes en totale opposition de styles : d’un côté, l’Ajax ambitieux et flamboyant, de l’autre, Philips, simple et basique.

A noter une tentative de plus 50 mètres par Suarez détournée d’extrême justesse par la gardien d’Eindhoven. Aucun but marqué, et un résultat qui n’arrange pas Amsterdam.


12/11/10 AZ – Ajax : 2 – 0

Attaque muette. Défaite à Alkmaar, subie en encaissement deux buts coup sur coup dans le dernier quart d’heure (74’ et 77’). La mauvaise série actuelle se poursuit, et un sursaut est vital dès samedi prochain contre Philips.


11/11/10 : Ajax – BV Veendam : 3 – 0 (Coupe)

La victoire contre cette équipe de 2ème division a tardé à se dessiner. En première mi-temps, un tir de Suarez étant renvoyé par la barre. Puis ce bon vieux Mido a débloqué le compteur (61’ de la tête), suivi par Suarez (76’) et Eriksen (87’). Au prochain tour, les 1/8 de finales, l’Ajax recevra AZ, à domicile le 21/12.

07/11/10 Ajax – ADO Den Haag : 0 -1

La mauvaise série continue avec cette incroyable défaite à domicile contre La Haye, qui n’avait pas gagné à Amsterdam depuis 24 ans ! Des points perdus qui compteront en fin de saison. L’équipe doit se ressaisir au plus vite, comme l’ont signalé Stekelenburg et Vertonghen.

1 Twente 13 joués 31 pts
2 Philips 13 joués 30 pts
3 Ajax Amsterdam 13 joués 27 pts
4 Groningen 13 joués 27 pts
5 Roda JC 13 joués 24 pts


03/11/2010 Auxerre - Ajax : 2 - 1 (CL)

La jeunesse d'Amsterdam a été accueillie par la France défigurée du sarkozysme : sinistre et grotesque. Et, grâce à Ronald et Jorgen, Ajaxfr était là, avec les hollandais.
Le pays où le lobby de l'alcool dicte sa loi s'est offert à Auxerre un sketch "prohibition". Cafés fermés, avis préfectoraux placardés en devantures. Déploiement policier invraisemblable en nombre, CRS en tenue Robocop tous les 5 mètres, camions avec boucliers anti-émeute, police montée. Population affolée par la presse locale qui avait titrée "mobilisation générale".
Une touche de kitsch hallucinant était ajoutée par le kop auxerrrois qui agitait des drapeaux français et entonnait "la Marseillaise" après le premier but.
Pour ce qui est du football, Auxerre marque (9') rapidement sur une reprise de demi-volée détournée au ras du poteau. Puis l'Ajax déjoue totalement, méconnaissable, pratiquant jusqu'à la pose un jeu indigne et inacceptable.
Tout change en deuxième période avec les judicieuses entrées en jeu de De Jong puis Sulejmani. Amsterdam assiège alors le but adverse et multiplie les occasions. Une tête de Suarez échoue sur la transversale. Enfin Alderweireld marque de la tête (79').
L'Ajax continue son pressing.
Mais Auxerre obtient un coup franc douteux, joué rapidement vers un attaquant manifestement hors-jeu qui part seul marquer (84'). L'UEFA devrait donner des cours sur la règle du hors-jeu à ses arbitres. A Auxerre, le match a été arbitré par un incapable assisté par des bigleux qui auraient mieux fait de regarder le match devant leur TV..




30/10/10 Heracles Almelo – Ajax : 1 -4

27/10/10 Ajax – Heerenveen : 3 – 1


Deux rencontres où l’Ajax a mis en évidence sa puissance en attaque, par de véritables démonstrations offensives, et qui permettent de se rapprocher très près de la première place, pour un championnat qui s’annonce cette saison encore extrêmement serré.


24/10/10 Excelsior Rotterdam – Ajax : 2 – 2


Invraisemblable résultat suite à d’incroyables décisions arbitrales à commencer par l’expulsion d’Anita dès la 26’ minute, totalement injustifiée puisqu’il n’y avait même pas faute. La fédération reconnait du reste l’erreur incontestable et ne lui donne aucune suspension. Un penalty aura également été volé à Amsterdam. N’en reste pas moins que l’Ajax perd deux points précieux du fait de l’incompétence arbitrale.

1 Philips 10 matches 24 pts
2 Twente 10 matches 22 pts
3 Ajax Amsterdam 10 matches 21 pts
4 Roda JC 10 matches 21 pts
5 Groningen 10 matches 18 pts


(à noter le même jour la déroute historique d’un autre club de Rotterdam, le petit feyenord, humilié 10-0 (oui, dix à zéro) par Philips)


19/10/10 Ajax – Auxerre : 2 – 1 (CL, phase de poules)


Auxerre n’aura pas pesé lourd face à l’Ajax. Domination sans partage par Amsterdam, avec une possession du ballon de l’ordre de 65%, et deux magnifiques buts encaissés en première mi-temps (7’ de Zeeuw et 41’ Suarez). A la pause, on pouvait s’attendre à un score final écrasant. Mais hélas l’arbitre en a décidé autrement en expulsant injustement Ooijer sur une faute de dernier défenseur, très contestable selon le ralenti. Auxerre réduit le score sur le coup franc qui s’ensuit (56’). Même à 10 contre 11, l’Ajax garde la situation en main mais perd de son impact. Puis un attaquant d’Auxerre reçoit à son tour un carton rouge. Et l’Ajax pousse à nouveau pour aggraver le score, mais sans succès.

Désormais, la principale incertitude dans ce groupe dominé par les milliardaires surendettés de Madrid réside dans l’issue de la lutte pour la deuxième place, entre l’Ajax et le club de Berlusconi.



16/10/10 Ajax – NAC : 3 – 0


L’Ajax fait le travail. Suarez ne se contente plus d’être le génial passeur décisif et retrouve le chemin des filets. Buts de Vertonghen (15’ tête sur centre de Enoh), El Hamdaoui (30’ sur centre de Suarez) et Suarez (79’ coup franc).


1 Philips 9 matches 21 pts
2 Ajax Amsterdam 9 matches 20 pts
3 Twente 9 matches 19 pts
4 Roda JC 9 matches 18 pts
5 Groningen 9 matches 18 pts



03/10/10 : Ajax - Utrecht : 1 -2

Grosse déception avec la première défaite à domicile en championnat depuis janvier 2009. Utrecht qui a un art consommé du catenaccio, dont il a fait récemment la démonstration en Europa League, contre Naples (0-0 à Naples), et contre Liverpool (0-0), obtient très tôt deux penalties consécutifs ('6 et '15), dont le deuxième farfelu. L'Ajax court toute la rencontre mais ne revient que trop tard ('90).
Amsterdam est donc pour le moment dépassé au classement par Philips.

1 Philips 8 18
2 Ajax Amsterdam 8 17
3 Twente 8 16
4 Groningen 8 15
5 Roda JC 8 15



28/09/2010 Ajax - AC Milan : 1 - 1 (CL)

Très beau match de l'Ajax, dominateur. But splendide sur une combinaison entre Suarez et El Hamdaoui, conclue par ce dernier ('23). Hélas, Anita doit sortir sur une agression de Zambrota, et alors que l'Ajax joue à 10 joueurs suite à la sortie du défenseur blessé, AC Milan marque par Zlatan un but curieusement validé ('37) malgré deux ou trois joueurs hors-jeu... Piètre image du football que donne la bande de Berlusconi.
La myopie sélective du corps arbitral dont bénéficie régulièrement certains clubs a tendance à décrédibiliser l'UEFA.


25/09/10 Twente - Ajax : 2 - 2

Solide prestation de l'Ajax sur le terrain du champion de la saison dernière, qui est en forme et a ainsi accroché le nul contre l'Internationale Milan lors de la première journée de CL. Buts pour Amsterdam, par deux fois revenu au score, qui conforte ainsi sa place de leader : 15' El Hamdaoui et 68' Enoh.

1 Ajax Amsterdam 7 matches 17 points
2 Philips 7 matches 15 points
3 Groningen 7 matches 15 points
4 Twente 7 matches 13 points



19/09/2010 feyeneurd - Ajax : 1 - 2


Victoire sans problème, et sans surprise tant est grande la différence de classe entre les deux clubs. Buts de de Jong, de la tête, et El Hamdaoui, sur passe de Suarez. L'Ajax prend seul la première place du classement.

1 Ajax Amsterdam 6 matches 16 points
2 Philips 6 matches14 points
3 Groningen 6 matches14 points
4 Twente 6 matches12 points
5 Roda JC 6 matches 11 points



15/09/2010 Real Madrid – Ajax : 2 – 0 (CL)

L’Ajax jouait cette rencontre assez diminué, car privé de Suarez et de Vertonghen, suspendus.

Sur le match, la victoire de Madrid est incontestablement méritée, le seul paradoxe étant que, sur un nombre élevé d’occasions, les joueurs du Real n’auront marqué que deux buts douteux, le premier sur un rebond hasardeux sur corner, et le deuxième entaché de hors-jeu.

L’Ajax aura cependant eu de rares actions dangereuses, dont un tir d’Emanuelson sur la transversale. Un très grand match de Stekelenburg est à souligner.

Comme prévu au départ, il faudra sans doute tabler sur une performance contre AC Milan pour espérer une deuxième place dans ce groupe.



11/09/10 Ajax – Willem II : 2 – 0


Score un peu décevant, mais trois points quand même, avec deux buts de Suarez tous deux sur pénalties.




29/08/10 : De Graafschap - Ajax : 0 – 5


Bien que l’adversaire soit faible (avant dernier au classement), la victoire est probante de par son ampleur. Elle permet à Suarez de réaliser un hat-trick, et surtout de rejoindre Philips à la première place du classement. Buts de Suarez (’14, ’41 et ’85), Emanuelson (’68) et Eriksen (’89).

1 Ajax Amsterdam 4 matches 10 pts
2 Philips 4 matches 10 pts
3 Twente 4 matches 8 pts


CL : l'Ajax sera dans la poule de : AC Milan, Real Madrid, et Auxerre.

25/08/10 Ajax – Kiev : 2 – 1 (CL play-offs retour)


L’Ajax est le plus souvent apparu inhibé par l’enjeu, face à un adversaire fort techniquement et bien rôdé sur le plan collectif. Stekelenburg a ainsi été décisif en plusieurs occasions en première mi-temps.
Mais c’est Suarez qui ouvre le score peu avant la pause (’42), sur un coup franc puissant de Vertonghen, détourné et repoussé.
En deuxième période, Sulejmani déborde et trouve El Hamdaoui qui marque (’75).
Kiev ne marquera que sur un penalty imaginaire (’84).
L’Ajax Amsterdam retrouve ainsi la CL, enfin !!!

(merci à Sport + d’avoir diffusé ce match ; on regrette seulement les commentaires typiques du petit niveau des journalistes footballistiques français, paltoquets et perroquets : bavards, sentencieux, partiaux, et peu professionnels car commentant visiblement d’un studio parisien et non du stade…).


21/08/10 Ajax - Roda JC : 3 - 0

Pour la première fois réunis en championnat, Suarez, de retour de suspension, et El Hamdaoui ont été décisifs. Buts : El Hamdaoui (34' et 72') et Suarez (52'). Une saison prometteuse commence pour l'Ajax.


17/08/10 Dinamo Kiev – Ajax : 1 – 1 (CL play-off aller)

Bon résultat pour l’Ajax avec ce nul et un but marqué à l’extérieur.

A la 56’ mn, un joueur de Kiev (Garmash) est expulsé pour un deuxième avertissement. Sur le coup franc qui suit, l’Ajax marque par une tête de Vertonghen.

Mais l’Ajax continue d’attaquer. Plusieurs occasion en résultent, mais le gardien adverse fait un grand match. Sur un dégagement dans l’axe, Oleguer rate le ballon détourné par une tête adverse et l’attaquant de Kiev se trouve seul face à Stekelenburg et égalise.



14/08/10 : Ajax – Vitesse : 4 – 2


L’Ajax est privé de Suarez (suspendu) Enoh et Lindgren. La défense peu inspirée se rachète en marquant. Buts de Vertonghen 1-1 ('37) Van der Wiel 2-1 ('43) De Jong 3-2 et ('46) Anita 4-2 ('58). Première victoire de la saison.



08/08/10 : Groningen - Ajax : 2 - 2


Enfin, la première journée de championnat ! Privé de Suarez, suspendu, l'Ajax ne revient qu'avec le point du match nul. Dommage, car le nouvel avant-centre El Hamdaoui a fait un excellent début, marquant deux fois. Hélas, l'adversaire a pu revenir au score....


CL : l'adversaire du dernier tour préliminaire sera le Dynamo Kiev.


04/08/2010 : Salonique - Ajax : 3 – 3 (CL, tour préliminaire)



Alors que tout avait mal commencé, par un but encaissé rapidement ('16), et un score de 1-0 à la mi-temps en faveur de l’adversaire, l’Ajax renversait la situation de façon décisive en marquant 3 buts en une dizaine de minutes (’48, ’50 et ’55). Puis une fébrilité certaine à la l’arrière permettait à Salonique de revenir dans le match à 2-3 (’56). Un penalty brillement stoppé par Stekelenburg et un but encaissé dans les arrêts de jeu n’y changeront rien. L’Ajax se qualifie pour les plays-offs, dernière étape avant la CL.


28/07/2010 : Ajax – Salonique : 1 – 1 (CL, tour préliminaire)


Suarez marque dès la 12’mn, un but qui est son 100ème.

L’Ajax se laisse surprendre en fin de rencontre, avec un manque terrible de concentration en défense, puis se voit refuser un penalty mérité.

Il faudra donc marquer au match retour pour passer.




non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu