Ajax Fr


Aller au contenu

Menu principal:


2004 2005

Résultats et photos > Résultats commentés

Saison 2004 / 2005


Ici, les dernières infos disponibles sur l'Ajax Amsterdam, mises à jour chaque semaine, sur les joueurs, le championnat, la coupe des Pays-Bas, et la coupe d'Europe.


22/05/05 Ajax - Groningen : 2 - 1

Pour ce dernier match de la saison, sans enjeu, l'Ajax s'est vu mené à la mi-temps, puis est revenu au score par van der Vaart (qui quitte Amsterdam pour Hambourg), avant de prendre l'avantage par de Ridder. Anastasiou ne sera hélas pas entré en jeu pour son dernier match. Une fin de saison sans trophée. Deuxième du championnat, l'Ajax jouera le tour préliminaire de la prochaine CL.

15/05/05 Vitesse - Ajax : 0 - 2

Pour le dernier match à l'extérieur de la saison, l'Ajax l'emporte (buts de Grygera '56 min et van der Vaart '80) , confortant une deuxième place au classement déjà assurée, qui lui donne accès au tour préliminaire de la prochaine CL.

08/05/05 AZ, épuisé par ses exploits qui l'ont conduit aux portes de la finale de l'UEFA , perd dans les dernières minutes dans sa rencontre contre La Haye. Dès lors, l'Ajax est mathématiquement certain de terminer à la deuxième place du classement 2004/2005. CL en vue ...


07/05/05 : Ajax - RKC : 4 - 0

L'Ajax continue d'assurer en fin de saison, et, en écrasant RKC, montre son intention de ne pas lâcher la deuxième place, qualificative pour le tour préliminaire de la CL. Buts de Ryan Babel ('34) 1-0, Zdenek Grygera ('37) 2-0, Nigel de Jong ('77) 3-0, et Angelos Charisteas ('89) 4-0. Plus que deux matches à jouer avant la fin de la saison.


30/04/05 RBC - Ajax : 1 - 4

Belle victoire avec festival offensif : buts de Pienaar ('23) 0-1 Sneijder ('38) 0-2 Charisteas ('39) 0-3 et Tomás Galásek ('62) 0-4 (penalty). On notera le grand retour de Galasek, après une absence de plusieurs mois pour blessure. L'Ajax n'aura pas eu à avoir recours à son sauveur habituel, Anastasiou.


24/04/05 Ajax - De Graafschap : 1 - 0

Victoire minimum face à un adversaire avant dernier et relégable. La délivrance est venue, comme quelquefois cette saison, par Anastasiou, sur une tête, dans les toutes dernières minutes. Merci Yannis ('86). Nous sommes maintenant bien ancrés à la deuxième place du classement.

Maxwell s'avère sérieusement blessé suite à sa chute lors du match contre Willem II. Plusieurs mois d'inactivité sont annoncés. Nous lui souhaitons bon courage, et prompt rétablissement.

20/04/05 Willem II - Ajax : 1 - 0 (demi-finale coupe)

L'ultime possibilité de remporter un trophée cette saison s'est envolée avec cette imprrobable mais vraie défaite à Tilburg. Ayant concédé un but sur une erreur de marquage, l'Ajax malgré de nombreuses et franches occasions n'est pas parvenu à revenir au score, faute d'un minimum de lucidité devant le but, et faute aussi à un pénalty évident sur Sneijder qui nous a été bizarement refusé.

feyenoord - Ajax : 2 - 3

L'Ajax démontre son retour en forme en allant battre sur son terrain la deuxième équipe de Rotterdam. Pourtant privé de ses supporters, dont les trains attaqués par des hooligans du feyenourd ont été bloqués puis détournés, Amsterdam a su non seulement revenir au score, mais surtout prendre l'avantage dans les dernières minutes sur une échappée de Boukhari, dont le tir repoussé a été repris par Maduro. L'Ajax occupe désormais la 2ème place du classement, avec il est vrai un match de plus qu'AZ. La lutte pour la CL va être chaude.

Evolution du score et buteurs : 48. Kalou 1-0, 57. De Jong 1-1, 80. Kuijt 2-1, 86. Grygera 2-2, 90. Maduro 2-3. Composition de notre équipe : Ajax: Vonk; Trabelsi, Grygera, Escudé en Maxwell; De Jong, Maduro en Sneijder (83. Boukhari); Pienaar (88. Anastasiou), Babel en Mitea.


Ajax - AZ : 4 - 2

Déjouant les pronostics défaitistes, l'Ajax a dominé de bout en bout cette rencontre décisive contre AZ, qui reste en deuxième place du classement et a déjà un pied en demi-finale de la coupe de l'UEFA. Ainsi, si le titre est hors d'atteinte, Amsterdam reste en course pour la 2ème place qualificative pour la CL, comme pour la coupe des Pays-Bas. Buts de de Jong ('19 et 42'), Sneijder ('51) et Pienaar ('62).


Ajax - Willem II : 2 - 0

L'Ajax se rassure en obtenant une victoire courte mais nette, par des buts de Mitea ('20) et Babel ('90).
02/04/05 Heerenven - Ajax : 2 - 1


Malgré un but de Charisteas ayant permis de mener au score, l'Ajax perd et s'enfonce dans la crise. La question n'est plus la possibilité du titre, ni celle de la qualification pour la CL, mais celle de la qualification pour la prochaine coupe de l'UEFA. En effet, même la deuxième équipe de Rotterdam est devant Amsterdam, désormais 4ème ... Mais tout reste possible si l'ambition revient !

20/03/05 Ajax - P$V : 0 - 4

C'est le score qui correspond à la différence entre le niveau actuel de l'équipe est celui qui devrait être le sien au minimum. Bon travail et bon courage à Danny Blind !

Danny Blind nouvel entraineur de l'Ajax



13/03/05 NEC - Ajax : 0 - 1

Petit match, mais 3 points quand même suite à un but de Maduro reprenant un pénalty tiré par Sneijder et repoussé par le gardien adverse.

Rinus Michels est décédé le 03 mars 2005. Il fut l’entraîneur qui inventa le « football total » et conduisit l’Ajax, ainsi que l’équipe des Pays-Bas, à leurs premiers grands succès internationaux. L’Ajax Amsterdam et les amateurs de beau jeu dans le monde entier lui sont à jamais redevables.


02/03/05 La Haye – Ajax : 0 – 2

Sous vingt centimètres de neige, l’Ajax se qualifie pour les demi-finales de la coupe des Pays-Bas. Au prochain tour, Amsterdam jouera contre Willem II.


27/02/05 Roda JC – Ajax : 1 – 2

Victoire à l’extérieur pour l’Ajax, avec un premier but de Charisteas, le premier de l’avant-centre sous le maillot d’Amsterdam

25/02/05 Ronald Koeman annonce sa démission de son poste d'entraineur; bilan brilliant sur le plan national, avec le doublé championnat coupe en 2001/2002, et le titre en 2004, mais insuffisant sur le plan européen. Ronald Koeman aura sans doute pâti cette saison du soutien erratique de la direction et des errements techniques au niveau de l'effectif.


24/02/05 Auxerre - Ajax : 3 - 1

Mésaventure Kalou à Auxerre. L'ancien du feyenoord ouvre la marque à la 31' puis s'en va provoquer les supporters de l'Ajax, gestes douteux à l'appui. Peu après (37'), Amsterdam égalise sur reprise de Babel après débordement et centre en retrait de Trabelsi, très bon ce soir. Mais en seconde mi-temps (55'), Auxerre prend l'avantage; à ce moment l'Ajax est toujours qualifié. A trois minutes de la fin, alors que les bourguignons vont tirer un corner, Koeman fait sortir Obodai. Ce qui fait que sur le coup de pied arrêté, son remplaçant n'est pas là. Auxerre marque. C'est fini. Après la fin du match, Kalou retourne narguer les supporters d'Amsterdam. L'Ajax diminué par de nombreuses blessures (Galasek, van der Vaart, Grygera, ..), voit sa saison européenne prendre fin prématurément.


20/02/05 : Ajax - Den Bosch : 2 - 0

Dans un stade peu rempli, et une ambiance glaciale comme le froid tombé sur Amsterdam, l'Ajax a livré une bien piètre pretestation face au relégable Den Bosch. en effet, bien que maîtres du ballon, les joueurs d'Amsterdam ne sont que rarerement parvenus à se créer de rélles occasions de but, sauf sur coups de pieds arrêtés, ou sur une tête de Hietinga sur la transversale. Les supporters exédés demandaient le départ de Koeman. Et ce n'est que pendant les arrêts de jeu que deux buts furent marqués, par De Ridder, entré en jeu depuis peu, et par Boukhari, vaillant durant toute la rencontre. Le problème de la qualité du recrutement et de la motivation du groupe est posé.


16/02/05 : Ajax - Auxerre : 1 - 0 (UEFA 16 finale aller)

L'Ajax a tout au long du match dominé un adversaire décevant qui n'était venu que pour limiter les dégâts. Un but splendide de Maxwell sur un une-deux avec une remise lumineuse sur talonnade de van der Vaart (36' mn) permet à Amsterdam de s'assurer l'avantage sans avoir concédé de but. On notera aussi un grand match de Boukhari sur l'aile gauche, qui manqua de peu de marquer un deuxième but à 4 mn de la fin en raison d'un arrêt étonnant du gardien adverse.

Ajax - Auxerre diffusé en direct ce 16/02/05 par la chaîne Paris-Première

13/02/05 NAC - Ajax : 1 - 2

Boukhari par un doublé dans les toutes premières (3'mn) et toutes dernières minutes (88') permet à l'Ajax de revenir avec les 3 points de la victoire, mettant ainsi fin à une série préoccupante, et ce à quatre jours du match aller de la coupe de l'UEFA contre Auxerre. Amsterdam reste à la troisème place, à huit longueur de Philips.


06/02/05 Ajax - Twente : 1 - 2

La course au titre 2005 est finie pour l'Ajax. Malgré un début en fanfare, avec un but d'Escudé par une tête sur corner dès la 6' minute, l'Ajax a piétiné, diminué par la sortie de Babel blessé à la 22', rejoint au score à la 36' puis mené à la 67'. Sans Galasek, Amsterdam manque de maîtrise dans l'axe, et Pienaar est entré en jeu trop tard (73'). Il nous reste l'UEFA et la coupe ...

30/01/05 Ajax - ado Den Haag : 0 - 0

Mauvais match et mauvais résultat de l'Ajax, dont l'attaque est restée muette, et qui laisse l'équipe de la mlutinationale d'Eindhoven filer en tête de classement.

27/01/05 Ajax - Heerenveen : 2 - 0 (coupe)

L'Ajax se qualifie pour les 1/4 de finales de la coupe des Pays-Bas en battant Heerenveen, qui avait pourtant su résister, pour ne craquer que dans les dernières minutes : buts de Charisteas (88') et de Babel (90'). Au prochain tour, Amsterdam rencontre, l'équipe d'ADO La Haye, plus connue pour le racisme idiot d'une partie de ses fans que pour son jeu.

23/01/05 Utrecht - Ajax : 0 - 2

Pour le premier match après la reprise, l'Ajax gagne nettement à l'extérieur. Buts de Sneijder, et Babel.

19/12/04 Groningen - Ajax : 0 - 4

Carton de l'Ajax qui pulvérise Groningen sur son terrain, et revient à 5 points de l'actuel leader, AZ, avec en particulier 2 buts de Babel qui ce jour-là fêtait ses 18 ans.


Bonne trève hivernale, et joyeuses fêtes à tous. Nos voeux pour 2005 : gagner le titre de champion, la coupe des Pays-Bas, et la coupe de l'UEFA !


12/12/04 Ajax - Vitesse : 1 - 0

Pour le dernier match à domicile avant la trève hivernale, Babel marque enfin, et le jeune avant-centre de 17 ans donne à la 88' les 3 points de la victoire à Amsterdam.

08/12/04 Ajax - Bayern : 2 - 2

Ce match vital pour la suite de la saison européenne commençait très mal quand Makay ouvrait le score dès la 9' minute sur une toile défensive (une habitude ces temps-ci en coupe d'Europe). Mais l'Ajax prenait le jeu à son compte, avec vivacité, sur les ailes en particulier, et finissait par obtenir une égalisation méritée sur un tir de Galasek. En seconde mi-temps, Amsterdam régnait en maître sur son terrain, malgré le jeu dur pratiqué par l'adversaire et Mitea concluait une percée magnifique par un but. Mais le bayern revenait finalement au score en fin de match (78'). Ce résultat qui conclut une première partie de la saison ratée sur le plan international permet à l'Ajax d'éviter la catastrophe en se qualifiant pour la coupe de l'UEFA.

03/12/04 RKC - Ajax : 1 - 2

Service minimum pour l'Ajax, qui, après avoir encaissé un but dès les premières minutes (7'), s'est rapidement ressaisi (11' par Sneijder) pour l'emporter (36' Rosales) avec cette petite marge, et revenir avec les 3 points de la victoire.

28/11/04 : Ajax - RBC : 4 - 1

L'Ajax se hisse par cette victoire à la troisième place du classement actuel. Buts : Anastasiou 1-0 ('13), Maxwell 2-1 ('33), Escudé 3-1, élu par les supporters joueur du match, ('51), Rosales 4-1 ('84).

23/11/04 : juventus - Ajax : 1 - 0

Dans le sinistre stade "des Alpes", presque vide mais habité par l'ennui et les vapeurs pharmaceutiques, l'esprit gagne-petit a encore frappé. Marquant rapidement sur une gaffe du défenseur Maxwell, les joueurs de Fiat endormirent la partie avec l'intervention par omission de l'arbitre atteint de cécité sur chaque coup de pied arrêté en faveur d'Amsterdam qui donnait lieu à un ceinturage systématique et vigoureux des attaquants de l'Ajax dans la surface. Eliminé de la CL, l'Ajax jouera sa qualification pour poursuivre la saison en UEFA sur le dernier match en recevant le Bayern.

21/11/04 De Graafschap - Ajax : 0 - 5

Sur le terrain des derniers au classement, l'Ajax a tardé à trouver ses marques. Bien que le score fut nul à la mi-temps, aucun remplacement à la pause ne fut décidé par Koeman. La suite lui a donné raison puisque les joueurs d'Amsterdam ont alors déroulé : Escudé 0-1 ('47), Rosales 0-2 ('53), Escudé 0-3 ('64), Babel 0-4 ('66), et Galásek 0-5 ('71). A noter pour la petite histoire le doublé de Julien Escudé.

14/11/04 Ajax - feyenoord : 1 - 1

Tout s'est joué en première mi-temps où Rosales marque à la 27' minute, de Jong sort sur blessure à la 34' mn, remplacé par Heitinga, et la deuxième équipe de Rotterdam égalise à la 44' mn. Un résultat nul qui ne permet pas de se rapprocher de l'équipe du groupe d'électronique d'Eindhoven, actuel leader devant AZ.

07/11/04 Willem II - Ajax : 1 - 3

Avec une équipe remaniée, en particulier avec les retours de Maxwell, et Galasek (tous deux en fin de match), O'Brien, Anastasiou et Escudé, l'Ajax se rassure, après toutefois avoir encaissé le premier but. Rosales enfin efficace marque les deux premiers buts (36' et 43') et Maxwell achève le travail (65').

03/11/04 Maccabi Tel Aviv - Ajax : 2 - 1

L'Ajax se ridiculise en offrant la victoire à Tel Aviv. Comment perdre en ayant 70% de possession du ballon ? En se créant peu d'occasions franches et en offrant 2 buts à l'adversaire sur des ereurs défensives grossières. A noter que Grigera et Maxwell étaient absents. De Ridder a réduit le score pour Amsterdam. Curieusement une petite chance de qualification demeure ...

31/10/04 : Ajax - NEC : 1 - 0

Un but de van der Vaart à la 26' minute assure à l'Ajax les trois points de la victoire, et permet de réduire l'écart avec les premiers au classement. On notera le retour de Stekelenburg dans les buts, et la place de titulaire à l'aile gauche enfin accordée à Mitea.

24/10/04 : p$v - Ajax : 2 - 0

L'Ajax, toujours privé de Galasek, est battu par l'actuel leader, l'équipe de la multinationale d'électroménager, se retrouve à la 5ème place du classement. La tactique de Koeman consistant à faire jouer Rosales à l'aile gauche, Mitea restant sur le banc jusqu'à la 58' minute, et Sonck à l'aile droite n'aura rien donné. En outre, Lobont a quitté le terrrain blessé.

19/10/04 Ajax - Maccabi Tel Aviv : 3 - 0

L'Ajax domine avec brio un adversaire qui avait su, lors de ses 2 premiers matches de ce groupe, se montrer très difficile à battre. Amsterdam retrouve ce soir son statut de grand d'Europe. Buts de Sonck (4'), de Jong (21'), et van der Vaart (33'). L'addition aurait pu être plus lourde si Sneijder avait réussi le pénalty (88').

16/10/04 Ajax - Herenveen : 1 - 3

Battu à domicilie par l'équipe d'Herenveen qui poursuit par ailleurs son parcours en UEFA, l'Ajax qui menait pourtant au score à la mi-temps par un but d'Anastasiou, privé de van der Vaart, Galasek, Stekelenburg et Rosales (amis avec le retour de Trabelsi), s'enfonce dans la crise, à trois jours du match de la dernière chance en CL contre Tel Aviv.

03/10/04 AZ - Ajax : 0 - 0

Face à un des candidats sérieux au titre, AZ, l'attaque de l'Ajax est encore restée muette, bien que l'adversaire ait du jouer les 15 dernières minutes avec un joueur de moins.

28/09/04 Bayern Munich - Ajax : 4 - 0

Soirée catastrophique pour l'Ajax, et défaite sur un score très lourd. L'absence de percussion dans l'axe de l'attaque en fut l'une des raisons. La qualification pour la suite de la CL est compromise.

26/09/04 Ajax - Roda JC : 1 - 0

Anastasiou met fin à une domination totale mais stérile en marquant le seul but de la rencontre à deux minutes de la fin

18/09/04 l'Ajax annonce le retour prochain dans l'équipe, après plusieurs mois de conflit, de Trabelsi

19/09/04 Den Bosch : 0 - 5

L'Ajax sans merci écrase les promus de Den Bosch sur leur propre terrain. Buts de Sneidjer (13'), van der Vaart (41'), Grygera (58'), de Jong (74') et encore van der Vaart (90'). Amsterdam occupe seul la 2éme place du classement à deux points derrière Philips, la deuxième équipe de Rotterdam s'étant de son côté pris une raclée à domicile (0-3).

15/09/04 : Ajax - juventus : 0 - 1

Deux joueurs clés manquaient : Galasek, et Rosales, le nouvel ailier droit. Alors que Sonck tirait sur la transversale dès la 2éme minute, le jeu paraissait bloqué par l'équipe de Fiat qui ouvrait cependant à 3 minutes de la mi-temps par un tir de Nedved. A la reprise, l'Ajax dominait et créait à plusieurs reprises le danger par des incursions et combinaisons sur le flanc gauche illuminé par la classe de Mitea, mais sans parvenir à marquer. A une minute de la fin, l'arbitre refusait un penalty à l'équipe d'Amsterdam.

12/09/04 ADO Den Haag - Ajax : 3 - 3

Après avoir dominé de manière écrasante un adversaire inférieur, menant 3 à zéro après les buts de Sonck (7') Pienaar(14') et Boukhari (31') et après que van der Vaart et Grygera eurent echoué devant des cages vides, les joueurs d'Amsterdam se sont fait remonter au score, et laissent échapper 2 points sur le terrain de La Haye. Incroyable. Une retournement qui rappelle fâcheusement celui de la finale du Trphée Johan Cruyff.

31/08/04 Zlatan transféré au club de Fiat, Ferrari et Khadafi, pour la somme ridicule de 16 millions d'euros, que le club de Turin ne peut payer cash et a obtenu de régler sur 4 ans. Ajax Fr recommande à tous les supporters de l'Ajax de faire une bonne action en envoyant chacun 5 centimes à la vieille dame (qui accepte les chèques)!

29/08/04 Ajax - Utrecht : 1 - 1

L'Ajax n'a pu faire mieux que match nul contre le dernier vainqueur de la coupe, et du trophée Johan Cruyff. Mené en fin de première mi-temps, Amsterdam a égalisé par Pienaar reprenant un tir de Sneijder repoussé. Au classement quatre équipes dont l'Ajax sont en tête avec 7 points.


22/08/04 Ajax - NAC Breda : 6 - 2

Pour le premier match à domicile de la saison, l'Ajax était privé de van der Vaart, blessé qualeques jours plus tôt au cours d'une rencontre amicale entre Pays-Bas et Suède, sur un mauvais geste de Zlatan. C'est donc sous les sifflets que ce dernier pénétrait sur la pelouse de l'Arena. 90 minutes plus tard il était le héros du jour, et avait marqué 3 buts (un étant officiellement attribué au défenseur l'ayant contré). Mais c'est NAC qui ouvrait le score dans la stupeur générale (11'). Fort heureusement, les joueurs d'Amsterdam ne laissaient pas le malaise s'installer et revenaient tout de suite (13'). Puis Zlatan donnait l'avantage (41'). Les buts suivants furent de Heitinga (51'), Sneijder (70'), Zlatan (76'), qui slalomait à travers la défense adverse, éliminant successivement 6 adversaires et venait tromper le gardien adverse du point de pénalty. Un but de classe mondiale pour une belle victoire ! Maxwell (86') corsait l'addition après un but de NAC (82').

15/08/04 Twente – Ajax : 2 – 3

Sur le terrain qui avait vu sa défaite la saison dernière, l’Ajax a largement dominé son sujet pendant plus d’une mi-temps : buts et DeMul (30’), van der Vaart (40’), et Zlatan (46’). Ainsi, Amsterdam menait par 3 – 0 à peine la seconde mi-temps commencée. Mais le rythme au milieu baissait, et la défense s’embrouillait. Twente revenait à 2 – 3 (48’ et 67’). Et Koeman devait changer trois joueurs en même temps pour reprendre le contrôle du jeu et finalement gagner.

A noter la présence de Boukhari, de retour de prêt à NAC Breda, dans les rangs d’Amsterdam.








non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu