Ajax Fr


Aller au contenu

Menu principal:


2003 2004

Résultats et photos > Résultats commentés

Saison 2003 / 2004



Ici, les dernières infos disponibles sur l'Ajax Amsterdam, mises à jour chaque semaine, sur les joueurs, le championnat, la coupe des Pays-Bas, et la coupe d'Europe.

Ronald Koeman (07/2003) :
"Nous devons jouer pour tous les trophées, nationaux et internationaux. C'est quelque chose qui va avec ce club, de la même façon que nous sommes synonymes de football offensif et attrayant."


14/05/04 Willem II - Ajax : 2 - 5


L'Ajax champion termine la saison par une victoire à l'extérieur, sur des buts de Soataers (37'), Obodai (54' et 73'), Zlatan (84')et de Ridder (92').


09/05/04 AJAX - Nac : 2 - 0



AJAX AMSTERDAM champions 2003 / 2004 !


Buts de Sneijder, et de Zlatan, sur passe décisive de Soetaers. Pour la première fois, L'Ajax gagne le titre sur un match remporté à l'Arena !

02/05/04 Zwolle - Ajax : 0 - 5


Outre sa méforme actuelle, l'Ajax se présentait diminué par de nouvelles blessures : Zlatan et van der Vaart. Néanmoins les 3 points de la victoire ont été acquis sur des buts de Galasek (36') et Sonck (56', 77' et 82' -"hat trick") et Sneijder (79'). Le titre devrait être acquis et fêté à Amsterdam lors de la prochaine et avant-dernière journée de la saison.

25/04/04 NEC - Ajax : 0 - 0


Avec désormais 6 points d'avance sur son poursuivant, pour 3 journées restant à jouer, on peut prévoir que l'Ajax sera mathématiquement champion pour son dernier match à domicile, le 09/05/04. Ajax-Fr et son appareil photo seront présents à l'Arena ce jour-là !


18/04/04 Ajax RBC Roosendaal : 1 - 1


La série de victoires à domicile s'est interrompue. Mené dès la 3ème minute, l'Ajax a égalisé par van der Vaart à la 30', mais s'est montré par la suite incapable de prendre l'avantage. Ce qui n'est pas très rassurant alors que le poursuivant n'est maintenant plus qu'à 8 points derrière, à 4 journées de la fin. Il est impératif de redonner aux joueurs la motivation, et de renouer avec la victoire.

11/04/04 feyenoord - Ajax : 1 -1


L'Ajax a largement dominé son sujet, et son adversaire, la deuxième équipe de Rotterdam après l'Excelsior, mais, sur une grosse erreur de défense, s'est fait rejoindre au score à une minute de la fin. But de Zlatan pour l'Ajax. Si les joueurs d'Amsterdam parviennent à conserver un minimum de motivation, nous ne sommes plus qu'à 2 journées du sacre pour le titre de champions 2003/2004 !

04/04/04 Ajax - Groningen : 2 - 1


Vicoire à domicile, mà un but de van der Vaart à la 57' mn, Groningen répliquant à la 75', mais l'Ajax prenant définitvement l'avantage par Heitinga à la 86' mn. Ce dernier, marqué donc par un défenseur, illustrant le retour au style offensif, comme la santé des jeunes prodiges du meilleur club du monde. Amsterdam reste 12 points devant son poursuivant le plus proche, à 6 journées de la fin.

28/03/04 AZ - Ajax : 1 - 1


Zlatan a ouvert le score pour l'Ajax à la 69ème minute, mais AZ arrache le nul en égalisant à la 89'minute. Néanmoins, Amsterdam accroit encore l'écart sur son poursuivant Philips, pourtant convaincant en UEFA, qui se trouve maintenant à 12 points, à 7 matches de la fin de la saison. Le championnat est joué, et la seule incertitude concerne maintenant le jour du sacre pour 2003 -2004 !

21/03/04 Ajax - Vitesse : 5 - 0


L'Ajax a retrouvé sa force de percussion, et n'a pas fait de détail face à un adversaire menacé de relégation. Les cinq buts ont été de Maxwell (16'), Sneijder (26'), Mitea (28'), Heitinga (73') et Zlatan (80'). Où l'on voit que les très jeunes prodiges sont nombreux et en forme ... Amsterdam compte maintenant 11 points d'avance sur son poursuivant, l'équipe de Philips, elle-même talonnée par AZ. Le titre, à 8 journées de la fin, ne peut donc que difficilement nous échapper !

14/03/04 Ajax - Roda JC : 4 - 2


Belle victoire à l'Arena, pour ce match qui aura vu les retours de Maxwell, Pienaar et Zlatan. Buts de Mitea(26'), Anatasiou (37' et 46'), et Pienaar (81'). L'Ajax a maintenant 9 points d'avance sur Eindhoven, talonné par AZ. Le titre est en vue !

06/03/04 RKC Waalwijk - Ajax : 0 - 1


Un petit match et trois points quand même. L'Ajax reste en tête.

29/02/04 Utrecht - Ajax : 1 - 0


Nouvelle contre performance pour l'Ajax, qui reste néanmoins premier et conserve 6 points d'avance sur l'équipe de lamultinationale d'Eindhoven, elle aussi défaite en cette journée.


25/02/04 Heerenveen - Ajax : 4 - 1


L'Ajax encaisse une sévère défaite lors de ce match en retard joué sous la neige, sur le terrain de Heerenveen, la bonne surprise de la saison avec AZ. Et confirme certains doutes sur son niveau de jeu actuel, lié à l'affaiblissement du milieu de terrain (Litmanen, Pienaar, et van der Vaart) et de l'attaque (Zlatan), et à une défense inégale. Un sursaut pour garder la main sur le titre s'impose.

22/02/04 : Ajax – Twente : 1 – 0


Survolté en début de match, l’Ajax inscrit rapidement un but par Julien Escudé (12’ minute) qui reprend de la tête un corner. Puis, malgré les accélérations foudroyantes de De Ridder, le rythme baissa. Amsterdam privé pour blessures de ses trois milieux de terrain Litmanen, van der Vaart et Pienaar peinait même en seconde mi-temps. Anastasiou ratait l’immanquable : sur un centre sur lequel Sikora laissait intelligemment passer la balle, il voyait son tir s’écraser sur la transversale.

Dans les arrêts de jeu, Twente trouvait le montant du but gardé par l’excellent Stekelenburg.

Au bout du compte, l’Ajax l’emporte et accentue son avance au classement, son poursuivant étant désormais à 6 points derrière, en ayant joué une rencontre de plus.

Ajax-Fr était à l’Arena pour ce match, historique pour le football français : non en raison de notre présence... mais parce qu’il a vu un joueur français marquer pour la première fois de l’histoire de l’Ajax.

15/02/04 Volendam - Ajax : 0 - 2


Deux buts : le premier par la nouvelle recrue Anastasiou (12' minute) et le deuxième sur pénalty par Galasek (88' minute) suffisent pour prendre les 3 points à l'extérieur, et se maintenir en tête du classement du championnat.

08/02/04 Ajax - P$v : 2 - 1


Malgré un nombre élevé de titulaires absents, l'équipe rajeunie de l'Ajax l'emporte sur son concurrent le plus crédible et s'ouvre grande la voie vers le titre 2003/2004. Bien que menée par un but encaissé peu avant la mi-temps, l'équipe d'Amsterdam faisait preuve de courage et de brio, et, soutenue par les supporters, battait l'équipe de la multinationale largement délocalisée d'Eindhoven (pour le première fois en championnat à l'Arena) par des buts de Sneijder (51') et de Mitea (61').


01/02/04 Ajax - La Haye : 4 - 0


Facile victoire de l'Ajax sur son terrain, par des buts de Sikora (20'), Sneijder (30'), et Mitea (78'), après que La Haye pressé ait marqué le premier but contre son camp (6'). On aura noté les rentrées de Maxwell, puis de Yakubu. Ainsi que les débuts dans l'équipe A du jeune Ryan Babel. Amsterdam reste donc solidement en tête du classement.


25/01/04 Ajax - NEC : 1 - 0


Toujours diminué par les nombreux blessés, l'Ajax l'emporte par un but de Sonck (61' mn), tout en donnant leur chance à de très jeunes joueurs comme De Ridder et De Mul (19 ans). Et Amsterdam garde la première place.


21/01/04 Roda JC - Ajax : 1 - 2


Toujours diminué par les absences de Trabelsi, Pienaar Litmanen, Maxwell et Zlatan, l'Ajax encaisse le premier but à la 14' minute, mais égalise par Sikora dès la reprise (48'), pour l'emporter par Soetaers (61'). Masterdam occupe seul la première place du championnat.


21/12/03 Twente - Ajax : 2 - 0

Malgré le soutien de ses supporters en déplacement, l'Ajax décimé par les blessures, fatigué, méconnaissable, perd sur des erreurs défensives. Mais reste premier au classement. Après la trève hivernale maintenant commencée, Amsterdam devrait récupérer son effectif complet.

17/12/03 : Ajax - NAC : 0 - 1 coupe des Pays-Bas

Amsterdam éliminé prématurément de la coupe des Pays-Bas, après une très mauvaise prestation dans un stade aux trois quarts vide, face à un adversaire de petit niveau.

14/12/03 : Ajax - Utecht : 1 - 0

L'Ajax fatigué physiquement et moralement par son élimination européenne ne réussit que le minimum par un but de van der Vaart. Et reste leader du championnat !


09/12/03 Brugge – Ajax : 2 – 1

Soirée catastrophe pour l’Ajax qui, jusqu’à 20 mn de la fin était toujours 2ème de son groupe et qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, mais qui, suite à sa propre défaite, et à celle de l’équipe de Berlusconi sur son terrain, se retrouve finalement dernière de son groupe et éliminé de toute compétition européenne.

Alignant l’équipe la plus jeune jamais présentée en CL par aucun club (moins de 22 ans de moyenne), l’Ajax s’est montré fébrile dans tous les compartiments du jeu. Et n’a pu ce soir parvenir à dominer son adversaire.

Comme, dans la même temps, le AC Milan déjà qualifié avait aligné, pour recevoir celta Vigo dans un stade aux deux tiers vide, une équipe de remplaçants particulièrement peu motivés et laxistes en défense, une victoire espagnole dans cette autre rencontre du même groupe enterre les espoirs européens de l’Ajax pour 2003/2004.


30/11/03 : Ajax - feyenourd : 2 - 0

Dans une ambiance formidable, l'Ajax a rapidement plié le match contre la deuxième équipe de Rotterdam (après l'Excelsior), par un doublé de van der Vaart, enfin revenu de suspension (4' et 11' minute), avec une formation offensive surclassant nettement l'adversaire.

Amsterdam toujours premier au classement !

26/11/03 Ajax – AC Milan : 0 – 1

Hélas privé de nombreux titulaires, blessés ou suspendus, (dont van der Vaart, Sonck, Trabelsi, Grygera, O’Brien et Pienaar), l’Ajax aligna l’équipe la plus jeune jamais vue en ligue des champions (22 ans de moyenne) et ne put parvenir à marquer en première mi-temps. Et la situation devint difficile pour l’attaque lorsque Zlatan dut sortir sur blessure à 5 minutes de la pause.

En seconde mi-temps, le club milanais put hausser son jeu et prendre l’avantage. Amsterdam reste maître de son destin à une journée de la fin du premier tour, la qualification passant par le match à Brugge.


23/11/03 Ajax - Heerenveen : 3 - 1

Amsterdam reste seul en tête du championnat

09/11/03 La Haye - Ajax : 1 - 4


Bien qu'ayant joué la moitié du match avec 10 joueurs suite à l'expulsion de Heitinga, l'Ajax gagne facilement, et conforte un peu plus sa position de leader du championnat (buts Heitinga ('33) Sneijder ('47) Ibrahimovic ('62) Sikora 1-4 ('80).






04/11/03 celta Vigo - Ajax : 3 - 2


Match malheureusement entâché de sérieuses erreurs d'arbitrage, et en particulier d'un premier but offert à l'équipe jouant à domicile sur un penalty imaginaire, d'un but refusé à Amsterdam alors que le ballon semblait bien avoir franchi et la ligne, et enfin d'une expulsion de Grygera. Le jeu de l'Ajax n'aura pu que rarement résister à la négativité du celta, malgré deux buts de grande classe, de Sonck et de van der Vaart et de sérieuses occasions.


L'Ajax, maintenant 2ème de son groupe à 2 journées de la fin, reste bien placé pour la qualification.


01/11/03 Ajax - AZ : 3 - 2


La surprenante équipe AZ Alkmaar, entrainée par le précédent coach de l'Ajax, Adriaanse, déjà vainqueur de l'équipe de Philips à Eindhoven, a bien failli créer une nouvelle sensation, cette fois-ci à l'Arena. En effet, l'Ajax était mené par 2 fois au score, et n'a emporté la décision que dans les arrêts de jeu (buts de Zlatan, de Jong et Galasek -pen-).


Amsterdam reste seul en tête du championnat.


26/10/03 : psv - Ajax 2 - 2


Malgré l'expulsion de vander Vaart, à la 45' minute, alors que le score était vierge, l'Ajax obtient le match nul à Eindhoven, par des buts de Sonck (58') et Zlatan (72'). Vainqueur moral, l'Ajax conforte sa place de leader.


22/10/03 Ajax - CeltaVigo 1 - 0


L'Ajax mate son adversaire espagnol, portant visiblement venu chercher le nul, grâce à un but sur une action solitaire mais brillante de Zlatan (53'). Le Celta vigo ne se réveille qu'une fois mené au score, ne parvenant pas à autre chose qu'à éliminer van der Vaart et Trabelsi, tous deux sortis sur blessures, et à collectionner les avertissements ( 5 !) fort mérités. Comme dans le même temps AC Milan a perdu à domicile contre Brugge, l'Ajax Amsterdam occupe seul la première place de son groupe !


17/10/03 : Ajax - Volendam : 5 - 1


L'Ajax se maintient en tête du classement par cette victoire sur les promus, buts de Sonck (5'), van der Vaart (32' et 37'), Mitea (78'), et Trabelsi (86').


09/10/03 : Louis van Gaal de retour, en tant que directeur technique de l'Ajax.


05/10/03 Groningen - Ajax : 1 - 3


L'Ajax, après avoir encaissé le premier but, égalise immédiatement par Zlatan (27'), puis pernd le large en fin de rencontre, par Sonck (82') et Mitea (90'). Amsterdam conforte ainsi sa place de leader


01/10/03 Ajax - Bruges : 2 - 0


Victoire par deux buts de Sonck, dont un premier sur une action magnifique amené par une belle passe décisive de Zlatan en talonade. Amsterdam occupe la deuxième position de son groupe et reste maître de son des tin pour la suite de cette CL.


28/09/03 Ajax - Willem II : 6 - 0


L'Ajax écrase la pourtant courageuse équipe de Willem 2 Tillburg : buts de Sonck, Zlatan, Sneijder, Sikora, Soetaers, et Pienaar.


Et comme parallèlement l'équipe de la multinationale largement délocalisée symboliquement située à Eindhoven s'est fait battre sur son terrain par AZ, Amsterdam reprend la tête du championnat !


21/09/03 : NAC Breda - Ajax : 4 - 2


Les anciens joueurs d'Amsterdam Boukhari et S. Seedorf marquent, l'Ajax perd le match et la tête du classement du championnat, le Psv ayant battu chez lui feyenoord, deuxième équipe de Rotterdam après Excelsior.


16/09/03 Milan AC – Ajax : 1 – 0


L’Ajax a abordé ce match contre le vainqueur de la précédente édition tambour battant, en particulier grâce à un milieu de terrain dominateur appuyé sur une défense à trois. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu, après avoir concédé deux franches occasions, que Milan put réagir. En deuxième mi-temps, après un premier quart d’heure hésitant, l’Ajax reprit le jeu à son compte. Mais à la 67’ minute, contre le cours du jeu, Inzaghi reprenait le ballon sur un tir repoussé par Lobont. Dans les arrêts de jeu, le gardien milanais, meilleur joueur de son équipe, parvenait par un réflexe étonnant à empêcher l’égalisation par van der Vaart.


13/09/03 Ajax - RKC : 4 - 1


L'Ajax prend seul la tête du championnat, tout en retrouvant une attaque prolifique, ce qui est très bon signe à quelques jours du premier match de champions league contre le club de berlusconi. Buts de Maxwell ('21), Zlatan ('27), Galasek ('47 sur pénalty) et Sonck ('77).


31/08/03 Ajax - FC Zwolle : 1 - 0


Service minimum, avec un but de Pienaar à la 32' minute, mais une troisième victoire en trois matches de championnat. L'Ajax en tête !


27/08/03 Champions league tour préliminaire : Ajax - Graz : 2 - 1 (après prolongation)


Alors que l'Ajax avait pris l'avantage après un début foudroyant, Zlatan marquant de la tête à la 17' minute au terme d'un mouvement collectif hyper rapide, les autrichiens revenaient dans le match suite à une bourde défensive. Et c'est sur pénalty dans les prolongations, par Galasek, que l'Ajax gagne son billet pour la CL 2003/2004


23/08/03 : RBC Roosendaal - Ajax : 0 - 1


Seconde victoire d'affilée à l'extérieur, grâce à un but de Soetaers (35' minute sur une combinaison avec Maxwell), l'Ajax prend déjà de l'avance sur les autres candidats au titre.


17/08/03 : Vitesse - Ajax : 1 - 2


La saison en championnat commence par une victoire acquise à l'extérieur, grâce à un but de Sneijder à la 87' minute sur un magistral coup franc dans la lucarne opposée.


Champions League, tour préliminaire : 12/08/03 : Graz - Ajax : 1 - 1


L'Ajax encore en rodage, et avec les absences de Litmanen et Galasek, trébuche sans tomber,et prend une option pour la qualification grâce à une égalisation sur coup franc de Sneijder.


Amsterdam tournament : 01/08/03 Ajax - Liverpool : 0 - 0


03/08/03 Ajax - Inter Milan : 3 - 0


L'Ajax écrase l'inter de Milan, et gagne pour la troisième fois consécutive ce tournoi amical majeur de la rentrée (également devant Liverpool et Galatasaray). Cette victoire sur les tenants historiques du catenaccio est de bon augure pour l'Ajax, comme pour le football en général.


A noter la bonne prestation de Julien Escudé, premier joueur français à avoir l'honneur de porter le maillot d'Amsterdam.


non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu