Ajax Fr


Aller au contenu

Menu principal:


2002 2003

Résultats et photos > Résultats commentés

Saison 2002 / 2003



Ici, les dernières infos disponibles sur l'Ajax Amsterdam, mises à jour chaque semaine, sur les joueurs, le championnat, la coupe des Pays-Bas, et la coupe d'Europe.


28/05/03 : Ajax - Heerenveen : 3 - 0



Victoire, qui met l'Ajax à la deuxième place au classement final, à un point du Psv.

Match de la fatigue pour certains : Zlatan, Pienar, et dans une moindre mesure Van der Vaart ont été en petite forme. Mais surtout match de l'émotion où dans un stade plein (50.200 spectateurs) Witschge a fait ses adieux, quittant le terrain porté en triomphe par ses co-équipiers à la 10 minutes de la fin du match. Après avoir été ovationné durant toute la rencontre par les supporters. Aron Winter quittant lui aussi le club a partagé la petite cérémonie de fin de match offerte par l'Ajax et ses supporters à ses joueurs de légende.

Photos Ajax-Fr, avec un grand merci à Ronald et à Benno, grâce à qui nous avons pu assister à la rencontre avec le F-Side


25/05/03 FC Twente - Ajax : 1 - 2



En gagnant à l'extérieur, l'Ajax s'assure la maîtrise de son destin, un match nul lors de la dernière journée de ce jeudi lui garantissant la deuxième place au classement, la possibilité de garder le titre existant toujours, mais semblant virtuelle.


18/05/03 : Ajax - De Graafschap : 7 - 1



L'Ajax pulvérise son adversaire du jour, même si c'est celui-ci qui avait ouvert le score à la 4' minute, et reste en course pour le titre avec trois points seulement de retard sur le psv à deux journées de la fin. Suspens !


11/05/03 NEC - Ajax : 1 - 2



Après avoir débuté de façon décevante, prenant un but à la 10' minute, l'Ajax s'assure les trois points de la victoire , par Litmanen (65') et Maxwell (79') et reste accroché à la deuxième place du classement, qui donne droit au tour préliminaire de la champions league.


03/05/03 : Ajax - RKC Waalwijk 6 - 1



Rien ne peut arrêter l'Ajax sur la route de la ligue des champions : victoire écrasante, par des buts de Sneijder ('17) van der Vaart ('19 et '45) Pasanen ('53) Trabelsi ('76) et encore van der Vaart 6-0 ('82)



les supporters de l'Ajax endeuillés par la disparition de Rob v/d Z., co-fondateur du fanzine Der Ajax Ster


27/04/03 AZ - Ajax : 1 - 3



L'Ajax tient bon à la seconde place du classement qualificative pour le tour prémilinaire de la CL : buts de van der Vaart (21'), Litmanen (48') et van der Meyde (65').


23/04/03 AC Milan - Ajax : 3 - 2



Alors que l'Ajax, maîtrisant le plus souvent le jeu, était revenu par deux fois au score (Litmanen 63' puis Piennar 78'), se qualifiant ainsi à cet instant-là, un but encaissé dans les ultimes secondes d'arrêt de jeu prive Amsterdam de la demi-finale qui aurait été amplement méritée.


Malgré la déception de ce soir, ce fut pour l'Ajax une grande campagne européenne pour notre jeune équipe !


A la saison prochaine en CL ...


A noter que Litmanen devient, suite au but marqué ce soir, le joueur de l'histoire de l'Ajax ayant marqué le plus grand nombre de buts en compétition européenne: 26 buts, devant Cruijff 25 buts.


20/04/03 : Ajax - Roda JC : 4 - 2



Buts de Zlatan, van der Vaart, Sneijder, et Boukhari. Blessures de van der Vaart, Maxwell, Zlatan et Litmanen ! A suivre à 3 jours du match retour de CL AC Milan-Ajax...


13/04/03 : NAC Breda - Ajax : 0 - 3



Victoire probante à l'extérieur, par un but de Sneijder (43') et deux de van der Meyde (75'). La course au titre reste ouverte


08/04/03 Ajax - AC Milan : 0 - 0



Pour ce quart de finale aller de la CL, l'Ajax était au complet, retrouvant Litmanen en fin de deuxième mi-temps. Milan AC, dont le président avait fanfaronné en parlant de "miracle" à propos du tirage au sort doit s'interroger. En effet, après ce match nul, c'est Amsterdam qui est en bonne position, puisqu'en marquant au match retour, un autre nul les qualifierait pour les demi-finales. Milan sera privé de Seedorf, ancien Ajaxien et moteur de l'équipe, blessé.


05/04/03 : Ajax - RBC Roosendaal : 4 - 1



Sans forcer, avec Zlatan laissé au repos, l'Ajax domine facilement son adversaire. Buts de van der Vaart (35'), Maxwell (39'), van der Meyde (45') et Boukhari (90'). De bonne augure à trois jours du 1/4 de finale de CL contre AC Milan.


23/03/03 : Psv - Ajax : 2 - 0



Fatigue, manque d'inspiration, et arbitrage bizarre ont fait que malgré sa domination l'Ajax perd ce match crucial, et sans doute le titre de champion pour cette saison. En outre Chivu exclu pour 2 cartons jaunes est suspendu pour 2 matches.


Champions League, tirage au sort des 1/4 : l'Ajax jouera contre Milan AC et ses vedettes, adversaire qui par le passé nous a bien réussi, puisque Amsterdam les avait battus 3 fois, dans la même saison, en 94/95


19/03/03 : AS Rome - Ajax : 1 - 1



L'Ajax Amsterdam assure une remarquable place pour les quarts de finale de la ligue des champions grâce à un but de van der Meyde dès la première minute de la partie, par un tir canon de 25m dans la lucarne opposée.


L'aventure de notre jeune (22 ans de moyenne d'âge) et brillante équipe continue !


16/03/03 : Ajax Excelsior Rotterdam : 2 - 1



Victoire qd même après avoir été menés par un but surprise à la 4ème minute. Grâce à un doublé de Zlatan ! Semaine cruciale en perspective avec AS Rome - Ajax mercredi, puis PSV - Ajax dimanche ...





11/03/03 Ajax - Valence : 1 - 1


Match très ouvert. Une égalisation de Pasanen (58') répondant à un but encaissé sur un pénalty très douteux (28') donne à l'Ajax le nul et la place de leader du groupe à une journée de la fin du second tour.


La dernière journée sera décisive. Amsterdam ira jouer sur le terrain de l'AS Roma, dernier du groupe, mais qui a obtenu un point à 10 joueurs contre 11, pendant plus d'une heure, aux dépens d'Arsenal.


Les 1/4 de finales sont en vue.





FC Zwolle - Ajax : 0 - 5


L'Ajax pulvérise son adversaire, bénéficiant en particulier du retour de van der Vaart, en grande forme et auteur de deux buts (15' et 58'), tout comme Zlatan, fidèle au poste (20' et 65'), alors que la soirée de cauchemar de Zwolle, relégable, n'aurait pas été complète sans un but contre son camp (32'). Un bon entraînement avant de recevoir Valence en CL dans trois jours.





05/03/03 Ajax - Groningen (coupe): 4 - 1


Dans un stade peu rempli, l'Ajax qui a retrouvé Bergdolmo, van der Vaart et O'Brien se qualifie avec brio pour les demi-finales de la coupe des Pays-Bas.


02/03/03 Ajax - Vitesse : 2 - 0


Doublé de Pienaar (27' et 90'), pour une victoire à domicile qui conforte le statu quo en championnat, où l'Ajax reste à la deuxième place.


26/02/03 Ajax - Arsenal : 0 - 0


Match nul au terme d'une partie très tactique, jouée devant plus de 50.000 supporters. L'Ajax, alignant la même équipe qu'au match aller (à part Witschge titaularisé dès le coup d'envoi) ayant été en retrait en première mi-temps, et dominant la deuxième. La meilleure occasion restant un coup franc tiré par Chivu dans la lucarne, et sauvé sur la ligne par un défenseur anglais.


L'Ajax est en tête de son groupe à deux journées des 1/4 de finale.


23/02/03 utrecht - Ajax : 1 - 0


Toujours affaibli par le nombre de titulaires blessés, et la course simultanée dans les compétitions hollandaises et européennes, l'Ajax concède sa première défaite à l'extérieur, laissant la place de leader s'éloigner dangereusement.


18/02/03 Arsenal - Ajax : 1 - 1


Malgré une serie d'absences pour blessures ( van der Vaart, Litmanen, Sikora, Wamberto, Mido, Timmer) l'Ajax a tenu la dragée haute à la meilleure équipe du moment du championnat anglais, qui venait d'humilier Manchester United, sur son terrain. Amsterdam occupe donc toujours la première place de son groupe, à égalité de points avec Arsenal et Valence.


15/02/03 Ajax - Groningen : 2 - 1


Petite victoire à quelques jours de la reprise en CL, l'absence des nombreux blessés se faisant toujours sentir dans l'entre jeu. Buts de van der Meyde (38) et Zlatan (59).


09/02/03 Ajax - Feyenoord : 1 - 1


Privé de nombreux titulaires blessés, et malmenés par un arbitrage peu inspiré, l'Ajax n'est pas parvenu à battre une équipe inférieure, la malchance s'en mêlant aussi, avec deux tirs sur la transversale.


02/02/03 Willem II - Ajax : 0 - 6


Pourtant privé de ses supporters faute de billets vendus, l'Ajax réalise, pour la reprise après la trève hivernale, un carton à l'extérieur. Buts de Van der Meyde (8), Zlatan (13), Chivu (29), Galasek (46), Zlatan encore (64) et Mido (79). Les joueurs d'Amsterdam ont la meilleure attaque avec déjà 50 buts marqués cette saison !


22/12/02 Excelsior Rotterdam - Ajax : 0 - 2


L'Ajax s'impose facilement à Rotterdam, par des buts de Zlatan (2e) et Pasanen (53e). Et est à la deuxièmeplace du championnat à la trève d'hiver.


15/12/02 : Ajax - Psv : 2 - 4


L'Ajax pour la permière fois de la saison défait, par un adversaire frais car éliminé de toute compétition européenne, perd sa place de leader à une journée de la trève d'hiver .


10/12/02 : Ajax - AS Roma : 2 - 1


L'ajax frappe un grand coup en CL en battant magistralement l'AS Roma par des buts de Zlatan (11 mn) et Litmanen (66 mn), l'équipe romaine ne réduisant le score qu'à une minute de la fin.


07/12/02 : De Graafschap - Ajax : 1 - 1


Contre-performance de l'Ajax, contre un adversaire faible mais brutal et qui jouait à 12 avec l'appui d'un arbitre incompétent, qui alla même jusqu'à expulser Mido (auteur du premier but de la partie à la 17 min) à 6 minutes de la fin.


On note les sorties sur blessure de Didulica et de van der Vaart.


01/12/02 : Ajax - Twente : 2 - 1


Victoire obtenue dans les arrêts de jeu par un but de van der Vaart (93 min) qui réalise ainsi un doublé ! L'Ajax reste premier.


27/11/02 : Valence - Ajax : 1 - 1


Par un but de Zlatan à la 88 minute, sur passe décisive de van der Vart, suivi d'une égalisation de Valence dans les arrêts de jeu, l'Ajax obtient le nul sur le terrain du finaliste des deux dernières &ditions de la CL


23/11/02 : Heerenveen - Ajax : 0 - 3


Brillante victoire de l'Ajax à l'extérieur. Buts de Andy van der Meyde (6')
Tomás Galásek (38') et à nouveau van der Meyde (76').


17/11/02 : Ajax : NEC : 6 - 0


Festival Ajax le jour de la mise en vente du livre de la tribune F à l'Arena, match retransmis en direct et gratuitement sur le site officiel, pour ceux qui ont une connection rapide. Buts de Mido (2), Van der Meyde, Van der Vaart, Bergdolmo (penalty) et Boukhari.


L'Ajax seul en tête du championnat !


12/11/02 : Ajax - inter Milan : 1 - 2


Bien qu'ayant perdu car s'étant fait voler par l'arbitre un but parfaitement valable de van der Vaart dès la 8 ème minute, et un pénalty, l'Ajax se qualifie pour le second tour de la ligue des champions.


08/11/02 : Roda JC - Ajax : 1 - 1


03/11/02 : Ajax - Willem 2 : 3 - 0


Merci à Martin, grâce à qui nous avons pu assister à ce match (photos exclusives). Dès la 9' minute, le match était plié, Mido ayant ajusté son tir sur un service parfait de van der Meyde. Puis la partie ralentit et devint soporifique, en raison de la fatigue côté Ajax. En deuxième mi-temps, le jeu s'anima à nouveau, en particulier sous l'influence de Richard Witschge, entré en début de 2ème période, technique, spectaculaire, et clairvoyant . Et Amsterdam marqua 2 nouveaux buts, par van der Vaart (72'), et par Pienaar (88'). Désormais, l'Ajax est seul en tête du championnat.


30/10/02 Lyon - Ajax : 0 - 2


Malgré l'absence de Litmanen, l'Ajax prit très vite l'ascendant sur son adversaire, et menait à la marque après sept minutes de jeu par un but de Pienaar; trois minutes après s'être fait voler un penalty quand Chivu se fit descendre en pleine surface. En seconde mi-temps, Amsterdam fut réduit à 10 suite à l'expulsion scandaleuse de Chivu pour tâcle parfaitement régulier, et joua les 30 dernières minutes en infériorité numérique. Un deuxième penalty, sur Trabelsi, est refusé à l'Ajax. Tenant tête en défense, l'Ajax marque un 2ème but en contre par van der Vaart (enfin revenu de blessure) dans les arrêts de jeu. Deux matches contre Lyon, deux victoires. Il n'empêche, il faudra battre l'Inter à l'Arena.


22/10/02 Ajax - Rosenborg : 1 - 1


Alors que la première mi-temps avait été nettement dominée par Amsterdam, et s'étati achevée par un avantage de 1 but, la deuxième fut plus indécise, et vit Rosenborg égaliser sur pénalty. Il faut maintenant aller gagner à Lyon.


19/10/02 : Ajax - AZ : 6 - 2


Belle soirée à l'Arena, où, l'Ajax grâce à cette victoire prend seul la tête du championnat tout en soignant son goal average (trois doublés successifs : Mido, Litmanen et Boukari).


06/10/02 : Feyenoord - Ajax : 1 - 2


Démontrant sa capacité à vaincre sur n'importe quel terrain, l'Ajax gagne sans discussion à Rotterdam, par deux buts de Wamberto (23 mn) et Litmanen (43 mn), l'adversaire revenant en seconde mi-temps (56 mn) mais ne parvenant pas à égaliser . Très bon match de toute l'équipe d'Amsterdam, à nouveau en tête du championnat.



29/09/02 Rosenborg - Ajax : 0 - 0
L'Ajax, privé de plusieurs joueurs-clés (dont Litmanen) suite à une avalanche de blessures, revient de Norvège avec le point du match nul, au terme d'un match tendu mais équilibré même si les joueurs d'Amsterdam ont plus souvent tiré au but. On aura même vu le vétéran Winter entrer en cours de match.
Dans un groupe très serré où chaque journée apporte une surprise, aujourd'hui Lyon battant l'Inter sur son terrain, et en fonction du calendrier qui va voir l'Ajax recevoir à Amsterdam deux fois sur trois, à une période où l'équipe-type aura été pour l'essentiel reconstituée, de très
bonnes chances de qualification subsistent.


03/10/02 Ajax - NAC : 2 - 2
Mené par 2 à 0 après 21 minutes de jeu, suite à des gaffes défensives dont la première aura profité à l'ex-Ajacien Bobson, l'Ajax concède le nul sur son terrain face à une équipe solide.





25/09/02 Inter Milan - Ajax : 1 - 0


Celui qui joue le meilleur football n'est pas toujours celui qui gagne. Cette évidence s'est à nouveau vérifiée à Milan. Où un but sur reprise de volée de Crespo à 15 mn de la fin donne les trois points aux noirs et bleus. Rosenborg s'étant ce même soir effondré à Lyon, tout reste possible dans ce groupe.


RBC Roosendaal - Ajax : 2 - 3


Encore une victoire. Après avoir mené 0-3 (Zlatan, Galasek, Chivu) à dix minutes de la fin, petit relâchement sur la fin. Mais il faut se ménager pour mener de front championnat et champions league. L'Ajax reste invaincu, et a gagné tous ses matches depuis le 31/03/2002.


17/09/02 : Ajax - Lyon : 2 - 1


Après une première mi-temps d'exception, marquée par deux buts de Zlatan, dont le premier d'antologie, l'Ajax a pratiqué un jeu technique, vif, fait de débordements, de combinaisons rapides voire foudroyantes. Puis a levé le pied en deuxième période, se contentant souvent d'attendre. Ce faisant, Lyon a pu refaire une partie de son retard par anderson. Et Amsterdam finit difficilement à 10 joueurs suite à l'expulsion sévère de Yakubu sur 2 cartons jaunes.


Un retour gagnant en Champions League !


14/09/02 : Ajax - Zwolle : 2 - 0


L'Ajax continue sa série de victoires aux dépens de Zwolle, promu. Premier but à la 60' minute par Richard Witschge sur une passe de Trabelsi. Puis deuxième but sur penalty par Chivu à la 82'. A noter une très bonne prestation de Litmanen, élu "homme du match", pour son grand retour à Amsterdam.


01/09/02 : Groningen - Ajax : 1 - 3


L'Ajax, dont les supporters ont avaient été privés du déplacement par une décision scandaleuse du maire de Groningen, a écrasé son adversaire du jour par 3 buts de Van der Vart (13' et 40'), puis Van der Meyde (51'). Groningen "sauve l'honneur" en fin de rencontre (75')


Jari Litmanen de retour à l'Ajax : annonce officielle le 29/08 !


29/08 Champions League : tirage au sort du premier tour


Mal loti en raison d'un faible indice calculé sur les dernière prestations en UEFA, l'Ajax se trouvait dans le troisième chapeau. Le tirage donne : Inter Milan; O. Lyon; et Rosenborg. Voilà qui garantit au moins une couverture TV des matches vu la présence d'une équipe du championnat de France ..





25/08/02 : Vitesse - Ajax : 2 - 1


L'Ajax a mis fin à une série sans victoire sur ce terrain en l'emportant, en particulier grâce à un but sur coup franc remarquable de Chivu, tiré de 35m en pleine lucarne.


18/08/02 : Ajax - Utrecht : 3 - 1


Première journée de championnat, première large victoire à domicile, contre le finaliste de la coupe des Pays-Bas de la saison dernière. Buts pour l'Ajax : Galasek (5'), Mido (79') et Pienaar (85').


11/08/02 : Trophée Johan Cruijff : Ajax - PSV 3-1


La saison officielle commence bien : par une large victoire à l'Arena sur le PSV (buts Van der Vaart, Mido, Van der Vaart) pour l'équivalent hollandais de la super-coupe.


02/08/02 et 04/08/02 Amsterdam tournament


L'Ajax bat successivement Manchester United (2-1), et Barcelone (4-3), et remporte l'incontournable tournoi amical de l'intersaison.





Les joueurs cette saison (A attaquant, V défenseur, M milieu, K gardien):


Bergdolmo 13/10/1971 V
Boukhari 30/06/1980 A
Chivu 26/10/1980 V
Galásek 15/01/1973 M
Heitinga 15/11/1983 V
Lobont 18/01/1978 K
Machlas 16/06/1973 A
Maxwell 27/08/1981 V
Mido 23/02/1983 A
O'Brien 29/08/1977 V
Pasanen 24/09/1980 V
Pienaar 17/03/1982 M
Sikora 11/04/1978 A
Stekelenburg 22/09/1982 K
Timmer 03/12/1971 K
Trabelsi 25/01/1977 V
van Damme 10/10/1983 V
van der Meyde 30/09/1979 A
van der Vaart 11/02/1983 M
van Halst 20/04/1969 M
Wamberto 13/12/1974 A
Winter 01/03/1967 M
Witschge 20/09/1969 M
Yakubu 18/12/1981 V
Zlatan 03/10/1981 A
Zwinkels 04/05/1983 K


non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu