Ajax Fr


Aller au contenu

2000 2001

Résultats et photos > Résultats commentés

Saison 2000 / 2001



Ici, les dernières infos disponibles sur l'Ajax, mises à jour chaque semaine, sur les joueurs, le championnat et la coupe d'Europe.

page Richard Witschge


En route pour la Ligue des Champions 2001/2002 !


27/05/01 : Ajax - AZ : 5 - 1



C'est dans une ambiance tendue que l'Ajax a gagné son billet pour le tour éliminatoire de la Ligue des Champions, en venant facilement à bout d'AZ Alkmaar, alors que dans le même temps RKC écartait RodaJC de la troisième place tant convoitée. En effet, la brouille entre Co Adriaanse et Richard Witschge est devenue publique, ce dernier étant écarté mais bénéficiant du soutien de nombreux supporters.


La place de troisième n'est pas à la hauteur des ambitions de l'Ajax, mais elle devrait nous donner accès à l'indispensable Ligue des Champions !


Je tiens à remercier chaleureusement Ronald (De Ajax Ster) et Olaf (Ajax), grâce à qui il m'a été possible d'assister à trois matches à l'Arena cette saison.


20/05/01 : FC Twente - Ajax : 1 - 2



La victoire était impérative, et l'objectif du jour est atteint. Malgré un début de rencontre terrible, menés après seulement 6 minutes, les joueurs d'Amsterdam égalisèrent juste avant la mi-temps, puis prirent un avantage définitif. On notera l'absence étrange de Witschge, et celle de Wamberto, due à ses récentes prestations. Et un troisième but par Machlas entré en 2ème période. En cas de victoire (probable) pour la dernière journée dimanche prochain, contre AZ à l'Arena, seule une défaite de RKC à domicile face à RodaJC pourrait barrer à l'Ajax la route de la Ligue des Champions.


SUSPENS !


17/05/01 : Ajax - Vitesse : 1 - 2



Seconde défaite consécutive, pour la deuxième rencontre cruciale consécutive. Médiocre prestation, et deux buts encaissés sur deux gaffes, l'une de Grim, et l'une de Chivu. La deuxième place est désormais totalement hors d'atteinte, reste une petite chance pour la troisième. Mais en cas d'un autre résultat qu'une victoire contre le FC Twente, dimanche 20/05, même une place en UEFA pourrait être compromise.


13/05/01 : Ajax - Feyenoord : 3 - 4



Dans ce match crucial pour atteindre la 2ème place donnant accès direct à la Ligue des Champions, l'Ajax s'est laissé surprendre. Malgré une première mi-temps où les joueurs d'Amsterdam ont très nettement surclassé leur adversaire, quittant le terrain au repos sur un avantage de 2-1, en ayant totalement dominé les débats, par notamment Richard Witschge, et Ikedia impressionnants. Les changements tactiques opérés de part et d'autre à mi-parcours auront eu un effet négatif, puisque la deuxième période aura une physionomie nettement moins avantageuse. Feyenoord, sans jamais faire le jeu, sera décisif sur des contres, égalisant sur un but manifestement hors-jeu (61'), prenant l'avantage à la 66', et prenant le large à la 74'. A noter, hélas, un arbitrage peu inspiré. Arveldze marquera son 3ème but de la partie à la 85', mais l'Ajax, se voyant refuser un penalty, ne parviendra pas à revenir. Feyenoord n'avait pas gagné à Amsterdam depuis 1987...


Reste 3 matchs à jouer. Désormais, la fin de saison se joue pour la troisième place, et le tour préliminaire de la ligue des champions.


03/05/01 : RKC - Ajax : 2 -2



L'Ajax se devait d'obtenir les trois points pour se rapprocher de l'actuel second. Les joueurs d'Amsterdam étaient menés dès la première minute, sur une bourde de Grim, par une étonnante équipe de RKC Waalwijk, habituelle candidate à la relégation mais cette saison invaincue sur son terrain. Et le score était 2-0 après 16 minutes. L'Ajax revint finalement à 2 - 2, et ramène un point de son déplacement, conservant ainsi la main sur la 3ème place. Mais les chances de qualification directe en Ligue des Champions s'amenuisent.


27/05/01 : Ajax - NAC : 1 - 0



Malgré de nombreuses occasions, butant sur un gardien adverse (le hongrois Babos) en grande forme, ou trouvant le poteau (71' par Arveladze), l'Ajax a du attendre la 78' minute pour marquer par Cruz le but assurant les trois points de la victoire, tenant ainsi fermement la 3ème place du championnat. Avec un oeuil sur la deuxième place dont l'actuel locataire a encore perdu, et viendra jouer à Amsterdam le 13/05.


22/04/01 : Ajax : Vitesse : match reporté au 17 mai



16/04/01 : Roda JC - Ajax : 1 - 1



L'Ajax obtient le match nul sur le terrain de son poursuivant immédiat, qu'il maintient ainsi à distances. Le Feyenoord, encore une fois battu, sur son terrain, poursuit sa mauvaise série, et n'est donc plus qu'à 5 points. Suspense. A noter que c'est Shota Arveladze qui a égalisé sur pénalty, marquant ainsi son 50ème but pour l'Ajax. Richard Witschge jouait son 200ème match de première division hollandaise.


08/04/01 : Ajax - PSV : 0 - 1



Ce match est le classique qui oppose les 2 meilleures équipes, de loin, des Pays-Bas. Au terme de cette journée, l'Ajax n'est hélas plus invaincue sur son terrain. En effet, malgré de nombreuses actions et une bonne maîtrise du jeu, grâce notamment au retour de Richard Witschge, auteur d'un très bon match, l'équipe d'Amsterdam a perdu. But marqué par Ramzy qui, sur un centre aérien venu de la droite, bat Vierklau en reprenant de la tête au point de pénalty à la 53'. Les efforts de l'Ajax pour revenir au score resteront vain, par manque de réussite (une-deux Arveladze - Van der Gun dans la surface) en raison des interventions de Waterreus, gardien du PSV, ou encore d'erreurs de jugement de Wamberto. Au classement, l'Ajax reste 3ème, à 6 points du 2ème, mais RKC Waalwijk n'est plus qu'à 2 points derrière. Dernière ligne droite pour la ligue des champions !


01/04/01 : NEC - Ajax : 1 - 0



Alors que quelques heures auparavant, l'actuel 2ème au classement s'était fait battre, l'Ajax rate une nouvelle fois l'occasion de se rapprocher à 3 points de cette place automatiquement qualificative pour la ligue des champions, en perdant au terme d'un match médiocre. A noter que Chivu est sorti sur blessure en première mi-temps, et sera indisponible plus d'un mois. La dernière ligne droite s'annonce serrée et passionnante, puisque viendront jouer à l'Arena, successivement, le PSV, Vitesse et Feyenoord.


18/03/01 Ajax - Sparta Rotterdam : 9 - 0



Pour le 101ème anniversaire du club, la fête a été complète. L'Ajax a écrasé son adversaire par 9 buts à zéro, dont 4 d'Arveladze et aucun de Machlas, qui a passé le match sur le banc, faisant les frais du retour de Van der Meyde. A noter que la Sparta a eu le mérite de continuer à jouer sans fermer le match . C'est ça aussi le foot hollandais.


11/03/01 Groningen - Ajax : 3 - 3



Magré un but de Machlas dès la première minute, sur un mauvais dégagement du gardien adverse, l'Ajax n'a pu obtenir les 3 points de la victoire qui lui auraient permis de revenir à 4 pts du second. La défense s'est révélée trop fragile. Mais la deuxième place se rapproche, et l'écart avec Vitesse (4ème) se creuse. Objectif : ligue des champions !


RBC - Ajax : 1 - 3



L'Ajax prend 3 points importants en s'imposant facilement chez l'avant-dernier : dans le même temps, Vitesse et Feyenoord, respectivement 4ème et 2ème, n'ont pu se départager, alors que le PSV faisait lui-aussi nul sur son propre terrain. L'Ajax consolide sa troisième place, et se rapproche de Vitesse qui n'est plus qu'à 6 points. Tout avait mal commencé pourtant par une toile de Grim. Mais les joueurs d'Amsterdam remettaient les pendules à l'heure, leurs tirs frappant même par deux fois le cadre.


25/02/01 Ajax - Utrecht : 2 - 0



Le match a duré 15 mn. A la 11', Pasanen marque de la tête sur un corner tiré par Wamberto. Et à la 15', Galasek marque d'un tir en demi-volée de 25 mètres. Il faut noter la très bonne prestation de Witschge, félicité par Adriannse. Ce résulat permet à l'Ajax de se rapprocher du deuxième au classement, battu sur son terrain de Rotterdam par le PSV, qui n'est plus qu'à 9 points, alors que Vitesse, avec 5 points de moins que les joueurs d'Amsterdam, reste 4ème.


16/02/01 Fortuna Sittard - Ajax : 0 - 3



Victoire facile à l'extérieur, contre la lanterne rouge du championnat dont les buts sont gardés par Ruud Hesp, ancien du Barça de Louis Van Gaal. Le match a vu le retour de Richard Witschge (Van der Vaart étant blessé), mais son départ en fin de saison semble déjà acquis. L'Ajax prend 3 points et occupe ainsi la troisième place du classement.


01/02/01 De Graafschap - Ajax : 1 - 3



L'Ajax a facilement surclassé son modeste adversaire. Tout commençait mal pourtant, puisque De Graafschap ouvrait le score dès la 12' minute suite à une gaffe de la défense. A la 27', Arveladze égalisait sur un centre de Machlas. Le même Machlas ne laissait aucune chance au gardien à la 44'. Puis, sur coup franc, Van der Vaart marquait un 3ème but remarquable. L'Ajax reste ainsi à la quatrième place du championnat, à un point du troisième, et dix du leader actuel. La suite du championnat s'annonce passionnante.


26/01/01 Ajax - Vitesse : 1 - 2 (a.pr.) Amstel cup



Echec pour le match de rentrée après la trève hivernale : défaite en match à élimination directe contre Vitesse. Bien commencé pourtant puisque Galasek ouvrait le score à la 20', peu après qu'un tir de Van der Vaart se soit écrasé sur le poteau. Les occasions suivantes n'étaient pas concrétisées, et c'est Vitesse qui égalisait à la 83'. Manque de réussite encore à la 89', où un tir de Van der Vaart trouvait à nouveau le poteau. Et c'est Vitesse qui marquait le "but en or" en prolongation. A noter les absences de Knopper (blessé), Chivu (suspendu) et Witschge, qui, en froid avec l'entraîneur, a annoncé son désir de quitter le club tant il est lassé de n'être que remplaçant depuis son retour de blessure.


Le départ de Richard serait un mauvais coup pour l'Ajax.


17/12 Ajax - FC Twente : 5 - 1



L'Ajax, toujours sans Winter et Witschge, écrase son adversaire, réduit à 10 après l'explusion de son gardien après une faute intentionnelle à l'extérieur de la surface. (Autre bonne nouvelle : le leader actuel a chuté à Groningen.)


10 /12 Feyenoord - Ajax : 3 - 1



Après s'être vu refuser 2 buts dans les 10 premières minutes, dont 1 pour hors-jeu, et l'autre sans raison, une jeune équipe de l'Ajax a été dominée par son adversaire, dont le stade mérita une fois de plus son surnom de "baignoire".


03/12 Ajax - Heerenveen : 6 - 2



L'Ajax cartonne devant un public cette fois-ci nombreux pour ce match l'opposant à Heerenveen, 2éme l'an passé, et candidat malheureux en ligue des champions. Très beau jeu avec de remarquables combinaisons à une touche de balle. Buts de Wamberto, Machlas, Galasek, Van der Gun, Arveladze, et Vander Gun encore. La machine est en route, et le déplacement à Rotterdam est attendu avec confiance pour la prochaine journée. A noter les absences de Witschge, et de Winter, sur le banc.


30/11 Ajax - RKC : 3 - 0



Malgré un stade à moitié vide, L'Ajax assure sa victoire et la 4 éme place au classement par deux buts de Machlas puis un d'Arveladze. Ombre au tableau du jour : Chivu est sorti blessé.


26/11 Utrecht - Ajax : 1 - 2



Hold-up. Réduit à 10 joueurs après 18 mn, suite à l'expulsion de Grim pour une faute dans la surface qui donna lieu à un pénalty raté par l'adversaire, l'Ajax finit par s'incliner. L'arbitre aura été aveugle aux brutalités de certains joueurs d'Utrecht. L'Ajax toujours 4ème, mais l'écart avec les 3 premiers devient préoccupant.


19/11 NAC - Ajax : 0 - 3



Grâce à deux buts de Pasanen, consécutifs à des corners, et à un but de Shota arveladze dans les arrêts de jeu, l'Ajax obtient sa 2ème victoire à l'extérieure consécutive. Et accroche désormais la quatrième place au classement. Cette saison, les matches entre les premiers pourraient être décisifs.


12/11 Ajax - De Graafschap : 4 - 1



Dès la 6ème minute, l'Ajax prend l'avantage par Wamberto qui reprend un centre de Galasek. Mais De Graafschap égalise à la 31' sur un tir lointain qui surprend Grim. La 2ème mi-temps est à sens unique, avec une équipe réduite à 10, suite à une explusion à la 51', De Graafschap ne peut éviter une correction qui aurait même pu être plus sévère. L'Ajax toujours 5ème au classement, n'est plus qu'à 5 points du leader.


09/11 Ajax - Lausanne : 2 - 2 élimination



Lausanne était venu avec une seule idée : défendre, ce qui est excusable vu la différence de niveau. Tout semblait bien commencer, avec un but d'Arveladze reprenant de la tête un centre d'Ikedia à la 17éme minute. Mais Lausanne égalisait à la 38éme. Dès lors, il fallait encore marquer 2 fois pour se qualifier. C'est Lausanne qui marquait à la 77mn grâce à un pénalty offert par l'arbitre pour une faute commise par Winter nettement en dehors de la surface. A la 84mn, un pénalty est refusé à l'Ajax malgré une main d'un défenseur dans la surface des suisses. Van der Gun égalise à la 79mn après un slalom de Van der Meyde dans la défense adverse. Enfin, dans les arrêts de jeu, Chivu rate un pénalty. Dans l'ensemble, côté Ajax, la défense a parue empruntée, et le milieu, sans Witschge et Knopper blessés, manquant de percussion pour soutenir l'attaque.


Quelques chiffres : 25.000 spectateurs seulement, ce qui est très très décevant ! mais l'avenir promet : moyenne d'âge des joueurs de l'Ajax seulement 23 ans, malgré les "séniors" Winter et Grim


05/11 Willem II - Ajax : 0 - 1



L'Ajax qui n'avait plus gagné en championnat depuis près d'un an (28/11/99) interrompt enfin la série noire en s'imposant grâce à un but deWamberto reprenant un tir de Machlas repoussé par le gardien adverse. Et garde la 5ème place du classement...en attendant mieux.


29/10 PSV - Ajax : 1 - 1



L'Ajax a pris ce match à son compte dès le début, dominant complétement son adversaire, et inscrivant un but par Machlas à la 16ème minute. Hélas, malgré sa supériorité, les joueurs d'Amsterdam ne purent aggraver le score. Et c'est à dix minutes de la fin que l'arbitre offrit un pénalty imaginaire au PSV, lui évitant ainsi une défaite méritée !


Lausanne - Ajax : 1 - 0



Mauvaise opération qu'une défaite sans but marqué, contre un adversaire modeste. Plusieurs joueurs clés absents (en particulier Witschge et Knopper), et trop d'occasions de but manquées. Wamberto expulsé pour un mauvais geste ne jouera pas le match retour ... faut-il le regretter ?


20/10 Ajax - Roda JC : 4 - 2



Les jeunes de l'Ajax, mis en vedette par la volonté de l'entraîneur et le nombre de blessés (dont Witschge touché au genou), ont accompli leur mission en écrasant le cinquième du championnat. Van der Vaart (17 ans) et Ikedia (20 ans) respectivement auteurs des 3ème et 4ème buts ! Le score, 2-0 à la mi-temps, aurait du être plus lourd, avec en particulier un tir sur le poteau, l'adversaire marquant un 2ème but à la 93ème ( ! ) minute.


15/10 Vitesse - Ajax : 3 - 2



Encore une défaite à l'extérieur pour l'équipe privée en particulier de Witschge (suspendu) et de Knopper (blessé). Bien qu'ayant mené au score 1 - 2, après un but de Machlas, et un penalty de Chivu, l'Ajax perd trois points contre le leader. Et pointe désormais à la 9 ème place du championnat avec 11 points en 8 matches. La situation est grave.


02/10 Heerenveen - Ajax : 2 - 2



Pour ce match contre le deuxième du championnat de la saison dernière, Machlas a fait sa rentrée après plusieurs mois d'absence pour blessure, et, très en forme, s'impose comme l'avant-centre titulaire avec deux buts. L'Ajax n'a pas gagné à l'extérieur en championnat depuis près d'un an, ce qui est incroyable, et la perspective du titre pour cette saison devient problématique.


28/09 Ajax - AA Gent (la Gantoise) 3 - 0



Pour ce match retour de l'UEFA, sans suspens vu le carton du match aller (0-6), l'Ajax a fait jouer ses jeunes attaquants, pour une victoire facile. Prochain tour contre Lausanne.


22/09 Ajax - RBC : 2 - 0



Victoire un peu poussive contre un adversaire en position de relégable, L'entraîneur ayant pris le parti risqué de mettre au repos une grande partie des titulaires.


17/09 AZ - Ajax : 3 - 2



Revenu deux fois au score, l'Ajax perd une nouvelle fois à l'extérieur en championnat. L'interminable série noire se poursuit. La situation devient problématique, avec un des plus mauvais débuts de compétition depuis longtemps. Point positif : la style de jeu est intact, et les résultats ne devraient pas tarder.


12/09 AA Gent (Belgique) - Ajax : 0 - 6



Pour le premier match de coupe d'Europe, l'Ajax a écrasé son adversaire sur son terrain. La foudre est tombée 6 fois sur Gent. Les jeunes joueurs ont été de la fête. L'Ajax est à nouveau en route vers les sommets !


10/09 Ajax - FC Groninguen : 3 - 1



Victoire sans panache, après un match qu'adriansen a qualifié de "plus mauvais de la saison". Trois points quand-même !


07/09 Ajax - NAC Nimegue : 0 - 0



NAC a pratiqué l'anti-football avec application et succès. Les attaquants de l'Ajax ont été trop maladroits et malchanceux (tir sur la transversale) pour marquer. Cela fait donc 4 points après 3 journées. Attention.


27/08 Sparta Rotterdam - Ajax : 3 -0



Ayant gâché par maladresse un nombre considérable d'occasions en première mi-temps, dont 3 fois Arveladze seul face au gardien, face à un adversaire inférieur, l'Ajax voit sa défense s'effondrer dans les dernières 20 minutes et encaisse trois buts consécutifs.


22/08 Ajax - Fortuna Sittard : 5 - 0



Très bon début de championnat : l'Ajax a totalement surclassé son adversaire, jouant très bien collectivement, y compris en défense. Richard Witschge a fait un match exemplaire. L'Ajax est à nouveau l'Ajax, et tous les espoirs sont permis pour cette saison !


Standard de Liège 0 - Ajax 4



L'ajax a nettement surclassé son adversaire, plus connu depuis quelque temps pour la violence de ses supporters que pour son jeu. Des incidents graves ont eu lieu à l'occasion de ce match "amical". L'un des supporters de l'Ajax a été grièvement blessé. Lamentable.


04 et 05/08/00 Amsterdam tournament



Très bonne prestation de l'Ajax, contre qui la Lazio arrache péniblement un nul immérité (0-0). La "gazetta dello sport" titrait : "la Lazio résiste aux assauts de l'Ajax". Avec notamment une prestation fantastique de Van der Meyde, le jeune ailier droit.


Puis, victoire 2-0 contre Arsenal au complet. Match également très prometteur.


22/07/00 St Etienne / Ajax : 5-2



Match amical de préparation, le championnat de France commençant la semaine suivante, alors que celui des Pays-Bas ne démarre que dans un mois. Absents côté Ajax : Machlas et Dani, bléssés, et Winter et Witschge, au repos. De grosses lacunes en défense (4-0 après une vingtaine de minutes), et au milieu, ainsi qu'à l'aile droite où l'on cherche un successeur à Brian Laudrup et Babangida. De bonnes combinaisons en deuxième mi-temps.Encore du travail avant le début de saison, mais les matches de préparation sont faits pour ça...


non official | webmaster@ajaxfr.com

Retourner au contenu | Retourner au menu